LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE LA DÉCISION DES PRÉSIDENTS DU SOUDAN ET DU SOUDAN DU SUD D’ACCÉLÉRER LA MISE EN PLACE D’UNE ZONE FRONTALIÈRE DÉMILITARISÉE ET SÉCURISÉE

NEW YORK, 23 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général de l’ONU salue la tenue aujourd’hui d’un sommet entre les Présidents du Soudan et du Soudan du Sud à Djouba et prend note de l’intention des deux Présidents d’accélérer la mise en place de l’administration d’Abyei, le Conseil d’Abyei et le Service de police d’Abyei. Il se félicite aussi de leur décision d’accélérer l’établissement complet d’une zone frontalière démilitarisée et sécurisée (SDBZ) à la mi-novembre.

Le Secrétaire général appelle les deux pays à reprendre d’urgence les consultations sur la mise en œuvre de la proposition de 2012 du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine visant à déterminer le statut final d’Abyei, et appelle les responsables communautaires d’Abyei à s’abstenir de toutes initiatives unilatérales de nature à accroître les tensions dans la région d’Abyei.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire