République centrafricaine – Déplacement de M. Laurent Fabius (13 octobre 2013)

PARIS, France, 14 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 14 octobre 2013

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, s’est rendu hier à Bangui pour marquer l’attachement de la France à une amélioration rapide de la situation sécuritaire et des conditions de vie des populations de la République centrafricaine.

Nous sommes mobilisés en faveur de la RCA à titre bilatéral comme dans les enceintes internationales, comme le témoigne l’adoption le 10 octobre à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2121 que nous avions proposée conformément à l’accord de Libreville et à la déclaration de N’djamena. Nous soutenons particulièrement la mise en place de la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) sous l’égide de l’Union africaine, avec l’appui de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, comme les efforts du Bureau des Nations unies (BINUCA) en matière civile (processus politique, droits de l’Homme et accès humanitaire).

M. Laurent Fabius a rappelé aux autorités de la transition l’importance de mener à bien le processus politique qui doit déboucher en février 2015 sur des élections libres et transparentes. Le ministre des Affaires étrangères a souligné la responsabilité des autorités pour assurer la protection des populations civiles et la lutte contre l’impunité.

Aux côtés de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, M. Laurent Fabius a également rendu hommage au travail des organisations humanitaires et de la société civile. Il a également eu des échanges avec les responsables des principales confessions, dont il a salué les efforts pour apaiser les tensions intercommunautaires.

M. Laurent Fabius a enfin rencontré la communauté française, à laquelle il a rappelé notre solidarité.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.