Sidel vend une nouvelle ligne d’embouteillage clés en main à Moha, embouteilleur de Pepsi en Ethiopie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 9 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — Sidel (http://www.sidel.com), fournisseur international de solutions de conditionnement des liquides pour l’industrie des boissons, a décroché un nouveau contrat avec Moha Soft Drinks Industry SC en République démocratique fédérale d’Éthiopie. Le projet clés en main comprend l’installation de toute la ligne de production du nouveau site de Moha, qui se trouve dans l’un des principaux centres économiques et universitaires du nord de l’Éthiopie.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/sidel.jpg

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=649 (Getachew Birbo, PDG de Moha, Clive Smith, Vice-Président de Sidel, Harbinder Kathuria, Directeur de l’ingénierie de maintenance de Sidel, signent le contrat pour la nouvelle ligne d’embouteillage en Ethiopie)

Photo 2: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=650 (Getachew Birbo, PDG de Moha et Clive Smith, Vice-Président de Sidel)

Photo 3: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=651 (L’équipe de Sidel en compagnie du PDG de Moha, Getachew Birbo, au siège de Sidel à Dubai)

L’usine de Mekele, capitale du gouvernement régional de Tigray, s’inspire des succès déjà enregistrés par Moha sur ses autres sites. C’est grâce à cette nouvelle usine, située à environ 780 kilomètres au nord de la capitale Addis Ababa, que l’embouteilleur Pepsi compte répondre à l’essor de la demande, avec la nouvelle ligne Sidel pour boissons gazeuses et eau. Auparavant, il était nécessaire de transporter les produits par camion d’Addis Ababa pour approvisionner la région. La nouvelle ligne produira principalement des boissons gazeuses à une cadence de 36 000 bouteilles en verre consigné par heure.

« Nous sommes fiers et heureux de travailler de nouveau avec Moha Soft Drinks », déclare Clive Smith, Zone Vice President de la zone GMEA (Grand Moyen-Orient et Afrique). « Moha est très respecté dans l’univers Pepsi et l’industrie des boissons gazeuses en général. Nous sommes également impatients de retrouver le directeur général, M. Getachew Birbo, et son équipe sur ce nouveau projet, qui s’ajoutera, j’en suis sûr, à la longue liste de succès enregistrés par Sidel avec les acteurs phares de la production de boissons. »

De grandes marques de boissons gazeuses, de jus et d’eau de source

Moha Soft Drinks Industry S.C a été fondé en 1996 suite au rachat de quatre usines Pepsi par le magnat des affaires saoudien et éthiopien, le cheik Mohammed Hussein Ali Al Amoudi, qui est aussi le plus grand investisseur étranger en Éthiopie.

L’entreprise est aujourd’hui probablement le plus grand producteur de boissons gazeuses d’Éthiopie. Produisant aujourd’hui plus de 40 millions de caisses, soit environ la moitié de la production nationale, il est également le principal fournisseur de produits Pepsi Cola du pays. Moha embouteille les grandes marques suivantes : Pepsi Cola, Mirinda Orange, 7-Up, Mirinda Tonic, Mirinda Apple (toutes sont des marques Pepsi), et les eaux embouteillées Kool. L’entreprise compte actuellement sept sites dans le pays : les usines de Nifas Silk, TekleHaimanot, Gondar et Dessie plants (acquise auprès de l’Agence éthiopienne de privatisation), ainsi que celles de Summit, Bure et Hawassa dans la Région Populaire des Nationalités et Nations du Sud.

Une longue histoire de collaboration et de succès

L’Éthiopie, qui est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 90 millions d’habitants, est un pays au potentiel et aux opportunités remarquables. Il se caractérise par une forte croissance annuelle de son PIB et par la jeunesse de sa population ; la consommation de boissons gazeuses du pays est aussi en plein essor.

Pour cette nouvelle aventure à Mekele, Moha a une nouvelle fois fait appel à Sidel, avec qui la société travaille depuis longtemps : le groupe avait déjà fourni des lignes similaires dans d’autres usines Moha. Le leadership de Sidel en matière de solutions de conditionnement de boissons a été un facteur de choix décisif, de même que le fort support régional de l’entreprise et son centre de pièces de rechange renforcé. Cette nouvelle ligne s’ajoute à la gamme d’équipements de Sidel déjà parfaitement opérationnels sur les autres sites Moha. Les synergies seront considérables : Moha pourra profiter des pièces de rechange communes à plusieurs lignes de production, ainsi que des compétences déjà acquises par ses opérateurs sur les lignes Sidel. Il sera ainsi possible d’assurer une transition rapide pour atteindre les niveaux élevés de production requis dans la nouvelle usine de Mekele, une fois que la ligne sera mise en route.

« Nous avions hâte de mettre la touche finale à ce site, car la mise en production coïncidera avec le pic de production de la majeure partie de la capacité de production de nos usines », explique M. Getachew Birbo, PDG de Moha. « En outre, nous pensons que la nouvelle réorganisation du bureau de Dubaï arrive à point nommé : une coopération plus proche entre nos sociétés était plus que nécessaire pour accompagner ce projet. Nous connaissons Sidel depuis de nombreuses années. Notre collaboration a été couronnée de succès à plusieurs reprises, notamment lors du projet de nouvelle ligne PET mise en service en 2012. Nous étions donc parfaitement au fait du savoir-faire du groupe. Et nous savons que la solution qu’ils nous proposeront sera efficace et fiable, et que leur service après-vente sera bon – surtout maintenant que la société est bien représentée dans toute la région avec son nouveau siège régional de Dubaï. »

Le projet clés en main de Mekele devrait être mis en œuvre mi-2014 et inclura tous les services, comme la production de CO2, la valeur, la siroperie, le générateur, la centrale de traitement d’eau et la tuyauterie.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Sidel International AG.

Remarque : les images de ce document ne sont données qu’à des fins d’illustration et ne peuvent donc être reproduites. Si les fichiers haute résolution ne sont pas joints au document, veuillez contacter Chris Twigger de Shaw & Underwood PR. Voir les coordonnées ci-dessous.

Pour toute question éditoriale et publicitaire, veuillez contacter :

Shaw & Underwood PR

Chris Twigger, Director

Tél. : +44 121 622 6868/Mobile : +44 7795 423796

E-mail: [email protected]

Contact :

Group Communication

Public Relations

Tél. : +41 41 785 23 60

[email protected]

À propos de Sidel

Leader mondial des solutions PET pour le conditionnement des liquides alimentaires, Sidel (http://www.sidel.com) joue également un rôle moteur pour les solutions verre et boîtes-boissons. Nous nous engageons à être le partenaire le plus innovant, le plus réactif et le plus fiable, tout en proposant des solutions durables pour l’industrie des boissons.

Établis en Suisse, nous disposons de sites de production dans 13 pays du monde entier, et notre parc compte 30 000 machines installées dans plus de 190 pays. Grâce à nos 5 500 employés, nous fournissons des solutions de conditionnement optimales en PET, verre et boîtes-boissons pour les liquides alimentaires : eau, boissons gazeuses, lait, produits sensibles, huiles alimentaires et alcools, notamment la bière.

Notre objectif : créer de la valeur pour nos clients et leur proposer A Better Match, la solution sur mesure qui répond exactement à leurs besoins. Nous mettons donc à leur disposition des systèmes de production flexibles et fiables, qui s’adaptent facilement à l’évolution du marché et aux futures technologies, et qui s’accompagnent de services à forte valeur ajoutée.

Nous, Sidel, un partenaire à votre mesure – A Better Match

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.sidel.com

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.