Togo: L’experte de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme en visite de suivi pour évaluer les progrès et la situation actuelle

GENEVE, Suisse, 4 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — La Rapporteure Spéciale des Nations Unies, Margaret Sekaggya, sera en visite au Togo du 7 au 11 octobre 2013 en vue d’évaluer la situation des défenseurs des droits de l’Homme et de faire le suivi de la mise en œuvre de ses observations et recommandations antérieures sur le cadre légal du pays, les institutions ainsi que sur d’autres facteurs susceptibles d’influer sur leur situation et travail.

« Il s’est passé beaucoup de choses depuis ma dernière visite au Togo en 2008. Les défenseurs des droits de l’Homme ont joué un rôle essentiel dans le processus de réconciliation et de consolidation de la démocratie dans le pays», a déclaré Madame Sekaggya. « Mon objectif est de faire, en toute objectivité et impartialité, le suivi de la situation actuelle et d’évaluer les progrès réalisés et les défis rencontrés au cours des cinq dernières années ».

L’experte en droits de l’Homme qui entreprend cette visite à l’invitation des autorités togolaises, échangera avec des fonctionnaires du Gouvernement, des représentants des pouvoirs législatif et judicaire, une diversité d’acteurs de la société civile, les agences du système des Nations Unies et lu le corps diplomatique.

Madame Sekaggya animera une conférence de presse à la fin de sa visite, le 11 octobre 2013 à 12h à l’Hôtel Eda-Oba, afin de partager ses observations et recommandations préliminaires avec les médias.

La Rapporteure Spéciale présentera un rapport final sur sa visite au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2014.

(*) Lire le premier Rapport de la Rapporteure Spéciale sur le Togo : http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G09/116/47/PDF/G0911647.pdf?OpenElement

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.