LES NATIONS UNIES ET L’UNION AFRICAINE JOIGNENT LEURS EFFORTS POUR PROTÉGER LES ENFANTS AFFECTÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 20 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Département Paix et Sécurité de la Commission de l’Union africaine (UA) et le Bureau de la Représentante spéciale pour les Enfants et les Conflits armés ont signé, le 17 septembre 2013, un accord qui permettra de mieux protéger les enfants africains touchés par les conflits armés et, en étroite collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), renforcera les mécanismes de protection.

La déclaration formalise le travail déjà amorcé pour faire en sorte que la protection des enfants soit un élément central de toutes les initiatives liées à la paix et la sécurité sur le continent.

« Nous nous félicitons de cette collaboration, qui place la protection des enfants au cœur du travail de l’UA », a déclaré M. El- Ghassim Wane, Directeur du Département Paix et

Sécurité de la Commission de l’UA. « Nous savons que nous ne réussirons à construire un avenir prospère et plus juste pour le continent que si nous conjuguons nos efforts pour protéger les enfants du fléau de la violence et de la guerre».

Mettre en place des mécanismes de coopération avec les États et les organisations régionales afin d’améliorer la protection des enfants est une priorité de la Représentante spéciale, et ce depuis la création de son mandat.

« Alors que l’UA assume un rôle de plus en plus important dans la médiation et les opérations de maintien de la paix sur le continent, il était devenu indispensable de renforcer notre partenariat», a déclaré Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les Enfants et les Conflits armés. « Le continent africain abrite un grand nombre d’enfants touchés par les conflits armés. Cet accord permettra à mon bureau de travailler de manière encore plus étroite avec l’UA et l’UNICEF pour mieux les protéger».

Malgré les progrès importants réalisés, les violations graves des droits de l’enfant, telles que leur recrutement et utilisation dans les conflits armés, demeurent préoccupantes dans les pays africains touchés par les conflits.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.