COMMUNIQUÉ DE PRESSE OUVERTURE À N’DJAMENA DE LA 3ÈME RÉUNION DES CHEFS DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ DES PAYS DE LA RÉGION SAHÉLO-SAHARIENNE

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 11 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ — La 3ème réunion des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays de la région sahélo-saharienne s’est ouverte aujourd’hui à N’Djamena, au Tchad. Organisée par la Commission de l’Union africaine (UA), cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus lancé par la réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région sahélo-saharienne, tenue à Nouakchott, en Mauritanie, le 17 mars 2013. Elle se situe également dans le prolongement des deux précédentes réunions qui ont eu lieu à Bamako, au Mali, le 18 avril 2013, et à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 juin 2013. La cérémonie d’ouverture de la réunion a été marquée par les allocutions prononcées par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et par le Secrétaire d’État à l’Intérieur et à la Sécurité de la République du Tchad, M. Mahamat Adji Ngoua, en présence de l’ancien Président Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

La réunion de N’Djamena sera l’occasion de faire le point de l’état des menaces posées par les groupes armés, terroristes et criminels opérant dans la région, ainsi que du processus de mise en œuvre des conclusions opérationnelles adoptées par la réunion d’Abidjan, qui était convenue d’une série de mesures portant notamment sur l’échange de renseignements et les mécanismes à mettre en place à cet effet, ainsi que sur le renforcement des capacités. Les conclusions qui émergeront des délibérations des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité seront présentées à la réunion ministérielle des pays de la région sahélo-saharienne, qui aura lieu ce 11 septembre 2013, également à N’Djamena.

Les chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays suivants ou leurs représentants participent à la réunion: Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad. Le Centre africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), le Comité des Services de Renseignement et de Sécurité de l’Afrique (CISSA), l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) sont également représentés à la réunion.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.