Déclaration des Envoyés spéciaux et Représentants spéciaux dans la région des Grands Lacs

NEW YORK, 9 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Déclaration des Envoyés spéciaux et Représentants spéciaux dans la région des Grands Lacs

Nous, les Envoyés spéciaux et Représentants spéciaux des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Etats Unis d’Amérique avons visité ensemble la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda du 3 au 7 septembre 2013. En raison des nouveaux combats entre le groupe rebelle du M23 et l’armée nationale congolaise, nous avions pris la décision d’avancer les dates de notre visite en vue de contribuer à une réduction des tensions à l’Est de la RDC et dans la région. Nous avons aussi continué à insister et à encourager la mise en œuvre de l’Accord-cadre de Coopération pour la Paix et la Sécurité pour la RDC et la région, qui représente le meilleur espoir pour résoudre les causes profondes de ce conflit, afin de parvenir à une paix durable et au développement de la région.

Le 5 septembre, nous avons participé au 7e Sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Nous voulons saluer le président Yoweri Museveni, président en exercice de la CIRGL, pour l’initiative de cette rencontre de haut niveau, pour se pencher sur les récents combats à l’Est de la RDC. Nous saluons les décisions des chefs d’Etat de la CIRGL qui ont insufflé une nouvelle dynamique aux pourparlers de Kampala et en même temps fixé une date limite pour sa conclusion rapide. Nous apportons tout notre soutien à l’appel des chefs d’Etat, aux parties en conflits, afin qu’elles fassent preuve d’un maximum de retenue et demandons à tous les groupes armés illégaux de déposer leurs armes et de donner la priorité à une solution politique.

Nous encourageons les parties au Dialogue de Kampala pour qu’elles adoptent une approche de principe face à la question de l’amnistie et de réintégration.

Nous saluons la décision des Etats membres de la CIRGL de donner un statut permanent à la MONUSCO au sein du Mécanisme élargi de vérification en vue de lui permettre d’être plus effective dans l’exécution de son mandat. Nous condamnons énergiquement les tirs indiscriminés sur la population civile de Goma ainsi que les attaques dirigées contre les Casques bleus de l’ONU.

Nous condamnons aussi avec force les tirs qui sont tombés au Rwanda. Nous encourageons les parties dans la région à travailler ensemble et avec la MONUSCO pour enquêter sur l’origine de ces tirs.

Nous encourageons les signataires de l’Accord-cadre de faire avancer ce processus à travers une coopération régionale soutenue. A cet égard, nous fondons beaucoup d’espoir dans la prochaine réunion du Mécanisme Régional de Suivi qui doit se réunir le 23 septembre à New York, et la prochaine réunion conjointe de la CIRGL et la Communauté de développement de l’Afrique de l’Est.

Mme Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs

M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et chef de la MONUSCO

M. Russ Feingold, Envoyé spécial des Etats Unies d’Amériques pour la Région des Grands Lacs et la RDC

M. Boubacar Diarra, Représentant spécial de l’Union Africaine pour la Région des Grands Lacs

M. Koen Vervaeke, Coordinateur Principal de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.