Tenue d’un atelier sur la Sécurité aux frontières à Tripoli, Libye

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 5 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Un atelier de deux jours sur le renforcement de la coopération opérationnelle pour la sécurité aux frontières terrestres dans la région sahélo-saharienne s’est ouvert à Tripoli, en Libye, le 4 septembre 2013. L’atelier réunit les pays de la région et d’autres parties prenantes, y compris les organisations et structures régionales compétentes, ainsi que les institutions partenaires.

L’atelier, qui est co-organisé par la Commission de l’Union africaine (UA) et le Gouvernement libyen, participe du suivi des conclusions de la réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région sahélo-saharienne, tenue à Nouakchott, en Mauritanie, le 17 mars 2013, ainsi que des conclusions opérationnelles de la 2ème réunion des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays de la région, qui a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 juin 2013.

Dans son allocution d’ouverture, la sous-Secrétaire d’État aux Affaires politiques au Ministère libyen des Affaires étrangères, Mme Wafaa Bu’giegis, a réitéré l’engagement de la Libye à contribuer au relèvement des défis sécuritaire de l’heure. Elle a souligné que l’atelier est une occasion pour la région de renouveler son engagement à forger une vision commune, d’intensifier les efforts collectifs et de développer des mécanismes opérationnels pour répondre efficacement aux problèmes qui se posent.

Pour sa part, le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’UA en Libye, Mondher Rezgui, a exprimé la profonde gratitude de l’UA au Gouvernement libyen pour avoir abrité l’atelier et mis à disposition les facilités requises pour en assurer le succès. Il a, en outre, souligné que l’échange d’informations, la coordination et la collaboration sont essentielles pour assurer la sécurité aux frontières.

L’atelier, qui s’appuiera sur le Plan d’action de Tripoli adopté par la réunion ministérielle régionale sur la sécurité aux frontières, tenue les 11 et 12 mars 2012, devrait permettre d’identifier les lacunes dans le contrôle aux frontières et les meilleures pratiques dans ce domaine, ainsi que de s’accorder sur des mesures à moyen et à long termes permettant de combler ces lacunes et de développer des modalités améliorées de communication entre les agences frontalières des pays concernés. Il est également attendu que l’atelier permette d’élaborer les mécanismes nécessaires de suivi et de délimiter les rôles et responsabilités des États concernés et des organisations régionales et internationales compétentes dans la mise en œuvre de ses conclusions.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.