Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union, sur le déroulement de l’élection présidentielle au Mali

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 29 juillet 2013/African Press Organization (APO)/ — Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait la déclaration suivante dimanche 28 juillet au soir, alors que les opérations de dépouillement du scrutin présidentiel au Mali étaient toujours en cours:

« La Haute Représentante salue la tenue dans le calme et la sérénité des opérations de vote du premier tour de l’élection présidentielle au Mali le 28 juillet. Elle constate que, selon les premières informations émanant de l’administration malienne et des observateurs internationaux sur l’ensemble du territoire, les électeurs maliens se sont largement mobilisés pour assurer le succès de ce scrutin.

Cette élection peut constituer une avancée majeure dans le processus de plein retour à l’ordre constitutionnel sur l’ensemble du territoire malien. Un nombre important de candidats ont participé à la campagne électorale dans l’objectif déclaré de continuer à promouvoir le retour à l’unité du Mali, le dialogue et la réconciliation nationale.

Malgré des conditions difficiles, l’administration malienne a fait preuve de détermination pour garantir la transparence et la crédibilité des élections. La Haute Représentante l’encourage à poursuivre ses efforts dans la transparence, alors que s’engagent les opérations de décompte des voix. Elle encourage également toutes les parties à travers l’ensemble du pays à continuer à participer activement au processus électoral et à ses suites de manière pacifique et constructive. »

Une mission d’observation électorale de l’Union Européenne conduite par Louis Michel poursuit présentement ses travaux au Mali. Louis Michel s’est rendu dans la ville de Kidal aujourd’hui pour y observer le déroulement du scrutin. Des observateurs étaient également déployés dans les bureaux de vote des réfugiés maliens au Burkina Faso et en Mauritanie. La mission présentera ses conclusions préliminaires lors d’une Conférence de presse mardi 30 juillet à Bamako.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.