Le ministre Fast s’engage à intensifier les relations commerciales avec le Soudan du Sud

OTTAWA, Canada, 8 juillet 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le gouverneur de l’État d’Équatoria-Occidental au Soudan du Sud, M. Bangassi Joseph Mario Bakosoro, s’engagent à intensifier les échanges canado–sud-soudanais en matière de commerce et d’investissement.

Le Canada compte plus de 16 000 Canadiens d’origine sud-soudanaise et soudanaise. Ceux-ci constituent un pont naturel entre le Canada et le Soudan du Sud et le ministre Fast s’est engagé à profiter au maximum de ce lien pour intensifier les échanges entre les deux pays.

Le ministre a aussi remarqué que le Canada appuie déjà de bien des façons les petits producteurs agricoles afin de leur permettre d’accroître leur productivité et d’accéder aux marchés. Le Canada contribue également à des projets visant l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans tout le pays.

Le Soudan du Sud et l’Équatoria-Occidental sont riches en ressources et offrent aux entreprises canadiennes de nombreuses possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Le ministre Fast a conclu en rappelant que le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’ancien Soudan unifié (y compris le Soudan du Sud) s’était chiffré à plus de 221,3 millions de dollars en 2012 et que cela ne représente qu’une petite portion des échanges économiques possibles avec le Soudan du Sud. Les principales exportations canadiennes de marchandises sont les céréales, les produits laitiers, les machines ainsi que la machinerie et l’équipement électroniques. Les principales importations canadiennes de marchandises en provenance sont les pierres et métaux précieux, les semences et diverses plantes.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.