MasterCard et EBC mettent en place l’accès au Paiement Mobile en Égypte

LE CAIRE, Egypte, 25 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Tweet #MasterCard et EBC mettent en place l’accès au Paiement Mobile en Égypte http://bit.ly/10CkTES

MasterCard (http://www.mastercard.com), la Banque Nationale d’Égypte (NBE) (http://www.nbe.com.eg/en/main.aspx) et l’opérateur Etisalat (http://etisalat.com.eg/etisalat/Etisalat_Portal_En/home/home.htm) ont annoncé aujourd’hui la mise en place du portefeuille de paiement mobile en Égypte, permettant aux abonnés égyptiens d’Etisalat d’avoir accès à des services de paiement sûrs et pratiques via la puissance de leurs téléphones mobiles. Ce programme, nouvellement introduit, est la première étape de l’implémentation d’une solution de paiement mobile que MasterCard et EBC (Egyptian Banks Company) (http://www.egyptianbanks.com) mettent en place pour les plus de 94 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles sur ce marché et représente le tout premier programme arabe de services monétaires interopérables sur mobile jamais conçu dans le monde.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/2012-mastercard-logo-ds.png

Video: http://youtu.be/QAGPKQTGR3w

Photo (FR): http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/final_visual_fr.jpg

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=549 (De droite à gauche : Michael Miebach, Président, Moyen-Orient et Afrique, MasterCard; Saeed El Hamli, PDG, Etisalat Egypte; Atef Helmy, Ministre des Communications et de la Technologie de l’Information; Amr Badawy, Président de la National Telecom Regulatory Authority (NTRA); Tarek Raouf, Président de la Egyptian Banks Company; Sherif Elwy, Vice Président de la National Bank of Egypt)

“Flous”, qui signifie argent en arabe, utilisera le réseau mobile de l’opérateur Etisalat et pourra être utilisé à partir de n’importe quel téléphone mobile. La première phase de ce programme permettra aux abonnés de transférer de l’argent via leurs téléphones à n’importe qui utilisant le service, de télécharger de l’argent sur leurs téléphones ou de retirer de l’argent dans plus de 100 agences d’Etisalat et 305 agences de la Banque Nationale d’Égypte à travers le pays. Cela représente une nouvelle ère pour les utilisateurs de téléphones mobiles ; ce sera le moyen de transfert d’argent le plus rapide, le plus pratique et le plus sûr en Égypte. La deuxième phase du programme permettra aux abonnés de payer leurs factures via leurs téléphones portables, recharger leurs lignes mobiles prépayées, payer pour des biens et des services chez plusieurs commerçants en Égypte et l’utiliser pour l’ensemble des paiements électroniques.

Mohamed Kamel Bayoumi, Directeur Général d’EBC a déclaré à propos de l’annonce de ce lancement historique : “Nous avons choisi MasterCard comme partenaire sur ce programme structurant de services monétaires sur mobile afin de bénéficier de leur expérience mondiale enrichie par plus de 30 projets similaires qu’ils ont lancés à travers le monde. Notre objectif, avec la Banque Centrale et le Gouvernement égyptien, est de rendre les services financiers à portée de main de chaque égyptien. Cette initiative collaborative nous permettra d’atteindre cet objectif.”

“Etisalat relie les gens de partout dans le monde, et nous avons développé un des réseaux mondial le plus avancé en ajoutant constamment de la valeur aux infrastructures. Les téléphones mobiles peuvent être utilisés bien au-delà des appels et messages. Dans un monde où les smartphones et la navigation mobile se sont démocratisés, il est naturel que les téléphones mobiles soient utilisés pour effectuer des transactions quotidiennes, surtout avec leurs niveaux actuels de pénétration sur le marché égyptien” a déclaré pour sa part Saeed AlHamli, Président Directeur Général d’Etisalat Egypte.

“En tant que plus importante banque commerciale en Égypte, NBE travaille avec ses partenaires depuis des années pour que les égyptiens aient accès aux dernières méthodes de paiement les plus avancées. Nous franchissons aujourd’hui le seuil qui va changer la façon dont les consommateurs gèrent leurs besoins bancaires quotidiens, et nous sommes heureux d’annoncer que nous ouvrons aujourd’hui aux consommateurs les portes de l’utilisation de la puissance des paiements mobiles qui présentent une alternative aux modes de paiement conventionnels, demandant moins de temps et d’efforts” a déclaré Sherif Elwy, Vice-Président de la banque NBE.

“MasterCard s’est engagé à fournir au marché égyptien des solutions de paiement qui répondent aux besoins et aux attentes de tous les segments. Avec 65% de la population n’ayant pas accès aux services bancaires formels, le téléphone mobile est en train de devenir rapidement une solution de choix pour effectuer des paiements et gérer son argent. MasterCard a adapté cette solution en collaboration avec EBC et conformément aux règlements émis par la Banque Centrale pour les paiements mobiles, créant ainsi un monde d’opportunités pour les communautés mal desservies. MasterCard félicite à la fois Etisalat et la banque NBE pour leur rôle de pionniers en Égypte dans l’adoption de cette solution de choix” a déclaré Michael Miebach, Président MasterCard, Moyen Orient et Afrique.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour MasterCard Worldwide.

Note aux Rédacteurs

À propos de EBC

La Société Bancaire Égyptienne pour le Progrès Technologique (Egyptian Banks Company for Technological Advancement), Société anonyme égyptienne, http://www.egyptianbanks.com, a été fondée en 1995 avec pour but la diffusion de la culture des paiements électroniques afin de parvenir à une société sans argent liquide. EBC fournit les infrastructures nécessaires afin de satisfaire aux exigences du secteur bancaire égyptien pour servir le bénéficiaire final, à savoir la clientèle de masse. En 2008, la Banque Centrale d’Égypte et le Ministère des Finances ont fait l’acquisition de 54% des parts de la banque EBC alors que 46% sont restées la propriété des banques fondatrices. La Banque Centrale d’Égypte a chargé EBC d’assumer la responsabilité des systèmes nationaux de paiement interbancaire en Égypte par la mise en œuvre et l’exploitation :

– Les systèmes de cartes de débit et retrait en mode partagé (123).

– Les chambres de compensation automatisées (EG-ACH).

– Le réseau de paiements mobiles.

À propos de la banque NBE

La Banque Nationale d’Egypte (NBE) est indépendamment classée comme le chef de file du crédit syndiqué au Moyen Orient et en Afrique du Nord – et est le plus important préteur aux PME en Egypte. Avec une part de marché dépassant les 25%, nos 16 000 spécialistes servent 5 millions de clients, des particuliers aux start-ups en passant par les plus grandes entreprises nationales et multinationales, dans 259 endroits dans le pays. Créée en 1898, la Banque Nationale d’Egypte (NBE) est la première banque nationale d’Egypte, et occupe une place de leader sur le marché bancaire depuis 115 ans, avec récemment des mesures déterminantes pour maintenir les liquidités du pays, suite à la Révolution du 25 janvier. La banque a un solide réseau de 338 agences et succursales, et plus de 1520 GAB. Pour plus d’informations, consultez http://www.nbe.com.eg.

À propos de l’opérateur Etisalat

Etisalat Misr est une filiale du groupe émirati Emirati Etisalat Group. Ayant démarré ses opérations en Egypte en 2007, est devenu en très peu de temps l’un des acteurs importants du marché égyptien. Etisalat est le leader de l’innovation produits et services et a franchi d’importantes étapes.

À propos de MasterCard

MasterCard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com, est une société internationale technologique dans l’industrie des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews (https://twitter.com/#!/MasterCardNews), @MasterCardMEA (https://twitter.com/MasterCardMEA), vous joindre à la discussion sur le Cashless Conversations Blog (http://newsroom.mastercard.com/blog) et vous abonner (http://newsroom.mastercard.com/subscribe) pour recevoir les dernières nouvelles (http://newsroom.mastercard.com).

Contacts:

Sami Lahoud, MasterCard Middle East & Africa, [email protected], +971 56 216 9273

Ghada M. ElRayess, National Bank of Egypt, [email protected], +20 2 2594 5000 IP 1219

Ahmed Kamal Aly, Etisalat Egypt, [email protected], +20 1 1110 04001

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.