La Présidente condamne fermement l’attaque contre le complexe des Nations Unies à Mogadiscio, en Somalie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 21 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine, S.E Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné l’attaque lâche et absurde perpétrée par Al Shabaab contre le complexe des Nations unies à Mogadiscio, capitale de la Somalie.

“J’ai été choquée et attristée d’apprendre l’attaque contre une institution qui symbolise l’inclusion et la bonne volonté de la communauté internationale envers le peuple de la Somalie. Je condamne fermement cet acte qui vise à compromettre les progrès accomplis par le Gouvernement fédéral somalien, en étroite collaboration avec l’Union africaine et ses partenaires, en particulier les Nations unies. L’Union africaine n’est pas du tout intimidée par ces actions terroristes qui ne sont pas soutenues par la majorité du peuple et continuera à être aux côtés de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et de toute la famille des Nations unies, afin de continuer à soutenir le processus de paix en Somalie “, a déclaré la Présidente.

“Cet acte reflète une tendance inquiétante du groupe terroriste visant à semer la peur et le chaos en Somalie. Cibler des personnes et leurs lieux de travail ne peut être toléré et doit cesser. Au nom de l’Union africaine, et en mon nom propre, j’exprime mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes et ma sympathie à toutes les personnes qui ont été traumatisées par cet incident », a ajouté la Présidente.

Le 3 juin 2013, la nouvelle Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) a été déployée à Mogadiscio pour poursuivre le travail de son prédécesseur, le Bureau politique des Nations unies pour la Somalie (UNPOS), avec tous les partenaires, afin de consolider les progrès de stabilisation réalisés à ce jour et faire avancer le pays. La capitale de la Somalie a connu un calme et une sécurité relatifs depuis que les Forces nationales de sécurité somaliennes soutenues par les forces de l’AMISOM ont repoussé le groupe terroriste Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda hors de la capitale.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire