LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL JEAN BOSCO KAZURA DU RWANDA, COMMANDANT DE LA MISSION DES NATIONS UNIES AU MALI (MINUSMA )

NEW YORK, 18 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général Jean Bosco Kazura, du Rwanda, comme Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le général Kazura doit prendre ses fonctions le 1er juillet 2013, lorsque, conformément à la résolution 2100 adoptée par le Conseil de sécurité, le 25 avril 2013, et en fonction de la décision de suivi que prendra le même Conseil, le transfert d’autorité de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la MINUSMA aura lieu.

Ayant acquis une expérience militaire de plus de 24 ans, tant aux plans national qu’international et dans les domaines du commandement et de la gestion du personnel, le général Kazura était, jusqu’à cette dernière nomination, Commandant du Centre de formation au combat des Forces de défense rwandaises, un poste qu’il occupait depuis décembre 2011.

Auparavant et depuis octobre 2010, il était Officier d’état-major principal au quartier général des Forces de défense rwandaises à Kigali. Avant cela, il avait été Commandant de brigade et de division, entre 1998 et 2003, avant de devenir Commandant adjoint des forces et Observateur militaire en chef de la Mission de l’Union africaine au Soudan. Le général Kazura a également été Officier d’état-major chargé de la formation au quartier général et Conseiller militaire et en matière de sécurité du Président rwandais, M. Paul Kagame, de 2009 à 2010.

Le général Kazura est titulaire d’une licence d’anglais et d’études sociales, ainsi que d’un diplôme de droit. C’est en 1998 qu’il est sorti du Collège d’état-major et de commandement de Lusaka, en Zambie, et en 2001, de l’École de guerre nigériane à Abuja.

Né au Rwanda en 1963, le général Kazura est marié et père de quatre enfants.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.