Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, sur les développements au nord du Mali

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 7 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

« La Haute Représentante s’inquiète des développements militaires qui ont eu lieu dans la localité d’Anefis, au nord du Mali.

Elle appelle tous les porteurs d’armes à la retenue afin de ne pas compromettre le dialogue prometteur entre le Gouvernement du Mali et les représentants des groupes armés non-terroristes et non-criminels qui ont reconnu l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

Elle souligne que seul le dialogue peut créer les conditions d’une paix durable au Mali. Dans ce contexte, l’UE appelle à une conclusion rapide des discussions de Ouagadougou et réitère sa détermination à soutenir le rétablissement de l’administration de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien ainsi que l’organisation prochaine d’élections, y compris dans la région de Kidal ainsi que dans les camps de réfugiés.

Par ailleurs, la Haute Représentante a pris note avec la plus grande inquiétude des allégations de violences à l’encontre des populations civiles, y compris des violences à caractère racial. Toutes ces allégations devront faire l’objet des enquêtes et des suites appropriées. Dans ce contexte, l’UE apporte son soutien au déploiement d’observateurs civils des droits de l’Homme et encourage leur déploiement sans délai au nord du Mali, y compris dans la région de Kidal. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.