La BAD et le Maroc signent un accord pour l’utilisation des procédures nationales de passation des marchés

MARRAKECH, Maroc, 31 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Les questions liées à l’utilisation des systèmes pays dans le domaine de la passation des marchés, ont occupé une place importante dans les échanges entre le Maroc et le Groupe de la BAD (http://www.afdb.org), à Marrakech, ce 31 mai 2013.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/african-development-bank-2.png

En marge des travaux des Assemblées annuelles, le Maroc et la Banque ont signé, un protocole d’accord, pour l’utilisation des procédures marocaines de passation des marchés dans le cadre de la mise en œuvre des projets financés par la BAD. La signature de ce protocole d’accord marque une première ; elle est le fruit de l’aboutissement d’un dialogue stratégique et technique entre la Banque et un pays membre régional,

Cet Accord est la concrétisation des engagements pris par la Banque dans le cadre de la Déclaration de Paris et l’Agenda d’Accra pour l’Action en vue d’une meilleure efficacité de l’Aide au Développement. Il constitue une première étape dans le processus d’utilisation intégrale du système national des marchés publics en particulier et des finances publiques en général. Il a pour objectif la réduction des coûts de transaction, la rationalisation et l’accélération de la mise en œuvre des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Cosignant pour la BAD, le Vice-président chargé des opérations, Aly Abou-Sabaa a renouvelé l’engagement de l’institution pour une utilisation croissante des procédures nationales dont l’impact positif sur la mise en œuvre des projets n’est plus à démontrer. Pour ce faire «Nos pays membres devront à l’instar du Maroc engager des réformes qualitatives pour se doter de systèmes de marchés publics et de gestion des finances publiques conformes aux standards internationaux» a-t-il déclaré.

Le Ministre de l’économie et des finances du Maroc, Nizar Baraka s’est réjoui du franchissement de cette étape qui consacre le processus de modernisation du système des marchés publics engagé par le Royaume depuis quelques années. Il se félicite ainsi du partenariat très fécond entre la BAD et son pays qui se traduit par le financement d’opérations à fort impact sur les populations marocaines. Il s’est en outre engagé à poursuivre les réformes nécessaires pour l’amélioration de la qualité des dépenses publiques.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour la Banque Africaine de Développement (BAfD).

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.