Algérie / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole

PARIS, France, 22 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole

Q – Pouvez-vous nous confirmer que M. Bouteflika est toujours hospitalisé en France ?

R – Il est en effet en France. Je vous renvoie aux déclarations faites par le Premier ministre algérien hier soir, dans lesquelles il confirme en effet que le président algérien subit un certain nombre d’examens médicaux à l’hôpital du Val-de-Grâce. Pour le reste, c’est aux autorités algériennes de communiquer.

Q – Depuis combien de temps est-il en France ?

R – Depuis le 27 avril.

Q – Quelle est la procédure quand un chef d’Etat étranger est hospitalisé en France ?

R – Il n’y a pas de procédure spécifique. C’est une décision ad hoc qui est prise en fonction de plusieurs considérations, notamment médicales.

Q – Est-ce que vous êtes informés par le corps médical de son état de santé ?

Je vous rappelle tout de même un grand principe, celui du secret médical, qui s’applique à tous – à un chef d’état, à vous ou à moi. Seule la personne concernée, et ses proches sous certaines conditions, peuvent avoir accès à ce type d’informations. Cela relève donc de la confidentialité du dossier médical et nous n’avons pas à être tenus informés.

Q – Le fait de le recevoir au Val-de-Grâce, c’est le signe d’une certaine chaleur avec l’Algérie…

R – Bien sûr, il y a entre la France et l’Algérie la proximité que vous connaissez.

Q – On veut savoir s’il est à l’hôpital ou dans un appartement…

R – D’où vous pourriez tirer des conclusions hâtives sur son état. Encore une fois, c’est la raison pour laquelle pour l’instant nous nous bornons simplement à dire : oui, il est en France. Pour le reste, il appartient aux autorités algériennes de s’exprimer si elles le souhaitent.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.