Somalie – Déplacement à Londres de M. Pascal Canfin (7 mai 2013)

PARIS, France, 7 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole adjoint

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, participe aujourd’hui à la conférence de Londres consacrée à la Somalie.

Cette conférence vise à renforcer le partenariat entre les autorités somaliennes et la communauté internationale pour soutenir le processus de stabilisation en cours. Elle est co-présidée par le Premier ministre britannique, M. David Cameron, et le président somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud.

Elle permettra d’évoquer les principaux enjeux de la situation actuelle en Somalie, notamment sécurité, justice, finances publiques lutte contre les violences sexuelles. Elle donnera une nouvelle impulsion à la bonne coordination des efforts internationaux pour faire progresser la gouvernance en Somalie. Le renforcement de l’État de droit et un meilleur accès des populations à la justice constituent des éléments majeurs pour promouvoir les droits fondamentaux du peuple somalien.

La France et l’Union européenne sont mobilisées pour aider la Somalie. En matière de sécurité, notamment, l’effort de l’Union européenne est essentiel. L’UE déploie trois missions dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune : Atalante, EUCAP Nestor et EUTM Somalia. Elle apporte un soutien financier à la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) depuis sa création en 2007.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.