Le ministre Fast souligne la conclusion d’un traité sur l’investissement avec le Nigéria

OTTAWA, Canada, 2 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, rencontre le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement du Nigéria, M. Olusegun Aganga, pour souligner la conclusion fructueuse des négociations visant un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Nigéria. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper et le vice-président du Nigéria, M. Mohammed Namadi Sambo, à l’occasion de la visite au Canada de hauts représentants du gouvernement nigérian et de représentants d’entreprises de ce pays.

Un APIE est un traité visant à protéger et à promouvoir les investissements canadiens à l’étranger au moyen de dispositions juridiquement contraignantes, ainsi qu’à stimuler les investissements étrangers au Canada. Un tel accord permet d’offrir une plus grande protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires tout en renforçant la prévisibilité du cadre politique d’un marché donné. Ainsi, un APIE permet aux entreprises d’investir en toute confiance. Une fois mis en œuvre, l’APIE entre le Canada et le Nigéria facilitera les flux d’investissement et favorisera la création d’emplois ainsi que la croissance économique des deux pays.

En janvier 2013, le ministre Fast a dirigé une mission commerciale fructueuse au Nigéria regroupant près de 30 entreprises et organisations de tout le Canada. Cette mission avait pour objet de trouver de nouveaux débouchés pour les investisseurs et les exportateurs canadiens. Depuis 2006, les échanges annuels entre les deux pays ont plus que doublé, atteignant 2,3 milliards de dollars en 2012. L’investissement direct du Canada au Nigéria, qui s’est chiffré à 36 millions de dollars en 2011, devrait augmenter après la conclusion de l’APIE.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.