Said Djinnit s’entretient avec le Président Alassane Ouattara sur la situation en Afrique de l’Ouest

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 25 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit a été reçu en audience par M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mercredi, à Abidjan. Leurs échanges ont porté sur l’évolution du contexte politique et sécuritaire dans la sous-région au cours des derniers mois.

Le Représentant spécial a informé le Président Ouattara sur ses efforts en tant que facilitateur international du dialogue politique guinéen en préparation aux élections législatives. Il a par ailleurs rendu compte des délibérations de la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur le Mali qui s’est tenue à Bamako, le 19 avril 2013, sous la co-présidence de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union africaine.

Le Président et le Représentant spécial ont abordé les questions relatives à la transition prochaine de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) vers une Mission de stabilisation des Nations Unies, une fois la résolution en cours de discussion au Conseil de sécurité adoptée. Ils ont également échangé sur les initiatives qui pourraient être prises en soutien aux autorités maliennes pour promouvoir le dialogue et créer les conditions propices à la tenue des élections présidentielles en juillet 2013.

Le Président Ouattara et Said Djinnit ont également discuté des défis posés dans la sous-région par le crime organisé, le trafic de drogue, la piraterie et le terrorisme. A cet égard, ils ont évoqué les efforts déployés par la CEDEAO et les mesures à prendre pour les soutenir pour faire face à ces fléaux. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération sous-régionale, continentale et internationale pour lutter efficacement contre ces nouvelles menaces à la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Said Djinnit a évoqué avec le Président la tenue à Abidjan, en juin 2013, de la conférence des donateurs en vue de soutenir le plan d’action régional de la CEDEAO de lutte contre le trafic de drogues, le crime organisé et l’abus de drogues ainsi que le Programme WACI (West Africa Coast Initiative) qui a été établi par les Nations Unies et Interpol en soutien aux efforts des pays concernés par la phase initiale du programme (Liberia, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Guinée et Cote d’Ivoire) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la CEDEAO. Le Comité Politique du WACI présidé par le Représentant Spécial du Secrétaire General pour l’Afrique de l’Ouest se tiendra en marge de la conférence à Abidjan.

Le Représentant spécial a réitéré l’engagement des Nations Unies à continuer à soutenir les efforts de la CEDEAO pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire