Soudan : des soldats libérés au Darfour

GENEVE, Suisse, 22 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Sept soldats des forces armées soudanaises libérés au Darfour par la section Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan (ALS-MM) ont été remis aujourd’hui aux autorités soudanaises. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), agissant en sa qualité d’intermédiaire neutre, a facilité leur transfert.

Deux des soldats étaient blessés. « Notre équipe, qui comprenait du personnel médical, a évalué l’état de leurs blessures afin de vérifier s’ils pouvaient être transportés », a expliqué Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. Les sept soldats ont été transférés par hélicoptère à El Fasher, capitale du Darfour Nord, où ils ont été remis aux autorités soudanaises. Les délégués du CICR s’étaient auparavant aussi entretenus avec eux sans témoin pour s’assurer de leur volonté d’être transférés.

« Agir en qualité d’intermédiaire neutre entre les parties au conflit est un élément important de notre mandat. Le gouvernement soudanais et divers groupes d’opposition armés font confiance au CICR pour jouer ce rôle humanitaire », a déclaré M. Sandoz. L’institution est prête à apporter un soutien pour toute opération similaire à l’avenir.

Le CICR a participé à de nombreux transferts depuis le début de l’année, notamment au rapatriement de prisonniers de guerre sud-soudanais libérés par le gouvernement du Soudan et au transfert de soldats et de civils soudanais libérés par des groupes d’opposition armés au Darfour.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.