BAN KI-MOON CONDAMNE FERMEMENT L’ATTAQUE QUI A CAUSÉ LA MORT D’UN CASQUE BLEU ET EN A BLESSÉ DEUX AUTRES DANS L’EST DU DARFOUR

NEW YORK, 22 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général est choqué et attristé par la mort du Casque bleu nigérian de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), qui a succombé aux tirs d’un assaillant armé non identifié, au cours d’une attaque perpétrée aujourd’hui contre une position militaire de la MINUAD à Muhajeria, dans l’est du Darfour. Deux Casques bleus ont également été blessés au cours de cet incident. Le Secrétaire général condamne dans les termes les plus fermes ceux qui sont responsables de ces attaques et appelle les autorités à lancer immédiatement des poursuites pénales contre leurs auteurs.

Le Secrétaire général exprime ses profondes condoléances au Gouvernement du Nigéria, ainsi qu’à la famille et aux collègues du Casque bleu décédé.

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les restrictions imposées à la MINUAD et au personnel humanitaire par les autorités soudanaises, qui empêchent la fourniture d’aide aux civils affectés par les récents incidents entre le Gouvernement et les forces de la faction Mini Minawi de l’Armée de libération du Soudan dans les villes de Muhajeria et Labado, situées dans l’est du Darfour. Il appelle les autorités à autoriser un accès immédiat à la MINUAD et au personnel humanitaire, afin de leur permettre d’atteindre sans entrave les civils qui ont besoin d’assistance.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.