Aggreko et Shanduka récompensés pour la livraison du meilleur projet d’énergie à exécution rapide en Afrique

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 11 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Le projet de fourniture d’électricité transfrontalière d’Aggreko (http://www.aggreko.com) et Shanduka, situé à Ressano Garcia en Mozambique, a été récompensé par le prix du « Best Fast Track Power Project » (Meilleur projet d’énergie à exécution rapide) d’Afrique en 2012 à l’occasion des « Africa Energy Awards » (Prix africains de l’énergie). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au cours du dîner de gala de la conférence et exposition « Power and Electricity World Africa » qui s’est tenue du 8 au 11 avril à Johannesburg.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/aggreko.jpg

Commandé en juillet 2012, le projet de Ressano Garcia est considéré comme le premier projet fournisseur d’électricité indépendant (FEI) transfrontalier temporaire. Utilisant le gaz naturel extrait des champs gaziers de Temane au Mozambique, le rendement de l’installation est directement injecté sur place, dans le réseau national du Mozambique, depuis une sous-station construite à cet effet. Le projet a permis de générer et de fournir 110 MW d’électricité à l’Electricidade de Moçambique (EDM), la société d’État de fourniture d’électricité du Mozambique et, au-delà des frontières du pays, à l’Eskom, la société d’État de fourniture d’électricité d’Afrique du Sud.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un projet très novateur pour l’approvisionnement nécessaire de ces deux pays en électricité, les juges ont été impressionnés par l’exécution particulièrement rapide du projet. La livraison du projet, depuis les premiers forages jusqu’à ce que le projet soit pleinement opérationnel, a été complétée en moins de quatre mois. Cela inclut un important programme d’infrastructures civiles impliquant la construction de routes d’accès, d’un gazoduc à haute pression d’une longueur d’1,2 km, d’une infrastructure de traitement et de dépressurisation du gaz, d’une sous-station majeure et d’une ligne de transmission de 275 kV d’une longueur d’1,5 km.

Le projet est relié au Pool énergétique d’Afrique australe (SAPP – Southern African Power Pool) qui lie les réseaux électriques de neuf pays d’Afrique australe. Profitant de cette infrastructure de transmission exceptionnelle et de la souplesse de ses installations électriques, Aggreko a annoncé le 14 mars 2013 qu’elle étendrait l’installation de Ressano Garcia pour ajouter une capacité supplémentaire de 122 MW. Prochainement disponible au cours du second trimestre de 2013, cette énergie supplémentaire sera divisée entre l’EDM et NamPower, la société d’État de fourniture d’électricité de Namibie, élevant la capacité de génération totale de Ressano Garcia à 232 MW.

« Pour mener à bien un projet d’une telle ampleur, les ressources mondiales d’Aggreko ont été mobilisées afin de gérer le projet et de concevoir l’installation de Ressano Garcia. Cette capacité, ainsi que l’expertise conjuguée de nos sous-traitants et clients partenaires, a permis la livraison réussie de ce projet remarquable », a commenté Ron Sams, directeur de la technologie et des opérations mondiales d’Aggreko.

« Nous sommes ravis de recevoir ce prix aux côtés de notre partenaire Aggreko », a déclaré Phuti Mahanyele, PDG de Shanduka Group. « L’accès à une alimentation électrique suffisante et stable crée une valeur incroyable pour le développement de la région. Ce projet a également apporté des avantages importants à la population locale, fournissant des possibilités d’emploi, stimulant l’activité économique en général et, par le biais de la fondation Adopt-a-School de Shanduka, contribuant au développement d’une école primaire locale, Escola Primaria Completa De Ressano Garcia. »

À propos du prix, James Shepherd, directeur général d’Aggreko en Afrique australe et orientale, a commenté : « Je suis ravi que le caractère réellement unique et révolutionnaire de ce projet ait été distingué par nos pairs de l’industrie. Construire une centrale électrique de cette taille et de cette complexité en moins de quatre mois, sur un site auparavant inexploité, est tout à fait remarquable. Ce prix récompense la vision et le travail acharné de l’équipe de projet d’Aggreko et Shanduka, nos clients l’EDM et l’Eskom et l’ensemble des partenaires qui ont fait de ce projet un succès aussi retentissant. »

Distribué par l’Organisation de la Presse Africain pour Aggreko plc.

Aggreko

Aggreko plc (http://www.aggreko.com) est le leader mondial des solutions d’énergie temporaire et de régulation de température. Aggreko emploie plus de 5,700 personnes opérant à partir de 194 sites. En 2012 nous avons servi des clients dans plus de 100 pays et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de près de 1.6 milliards d’Euros (2.5 milliards de Dollars ou 2.0 milliards de Livres Sterling). Aggreko plc est inscrit au London Stock Exchange (AGK.L), est membre de l’index FTSE-100, et a son siège social en Ecosse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la société à l’adresse http://www.aggreko.com.

Aggreko apporte des solutions pour la fourniture temporaire d’énergie et le froid & climatisation à des clients qui en ont un besoin particulièrement urgent ou pour une période courte. Par exemple, la fourniture d’énergie à un site industriel qui avait besoin d’entretenir son système permanent de production d’électricité, en fournissant en énergie une ville entière en période de pénurie, ou en fournissant les systèmes de production d’électricité et de refroidissement pour un événement sportif majeur. Nous répondons nos clients soit à partir de nos 194 centres de service, que nous appelons « Local Business », soit sur le plan mondial, grâce à notre entité « International Power Projects ».

Dans le cadre du Local business, qui constitue environ la moitié de notre chiffre d’affaires, nous louons notre équipement aux clients qui les exploitent alors par eux-mêmes, bien que nous conservions la responsabilité de son entretien et de sa maintenance. Dans le cadre de « International Power Projects » (http://www.aggreko.com/industries/case-study-library), qui représente environ la moitié de notre chiffre d’affaires, nous agissons comme producteur d’électricité. Nous installons et exploitons des unités de production d’électricité et nous facturons à nos clients à la fois la fourniture de la capacité de production et l’électricité que nous produisons. Nous concevons et fabriquons notre équipement de manière spécifique en fonction de ces exigences dans notre usine de Dumbarton, en Écosse.

Parmi nos clients récents on retrouve les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 (http://www.aggreko.com/media-centre/press-releases/aggreko-supports-a-powerful-london-2012), les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver de 2010 (http://www.aggreko.com/events/the-olympics/vancouver-2010) et les compagnies publiques d’électricité dans plus de 50 pays parmi lesquels le Royaume-Uni (http://www.aggreko.co.uk) la France (http://www.aggreko.fr), l’Angola, le Kenya (http://africa.aggreko.com), l’Indonésie, le Bangladesh, le Venezuela, le Chili (http://www.aggreko.cl), le Brésil (http://www.aggreko.com.br) et les États-Unis (http://us.aggreko.com).

En 2012 nous avons reçu près de 45,000 retours à nos enquêtes de satisfaction Clients et 70 % des personnes interrogées dans le cadre de notre recherche nous ont donné une recommandation de 9 ou 10 sur 10.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la société à l’adresse : http://www.aggreko.com.

Shanduka Group

Shanduka Group a été constitué en 2001 en tant que société de portefeuille détenue par des Noirs. Elle investit dans un portefeuille divers de sociétés cotées et non cotées, avec des actifs majeurs dans les industries des ressources et des produits alimentaires et des boissons. Shanduka investit également dans les secteurs des services financiers, de l’énergie, des télécommunications, de l’immobilier et de l’industrie. Le groupe détient des investissements en Afrique du Sud, au Mozambique, à Maurice, au Ghana et au Nigeria.

La philosophie d’investissement de la société consiste à s’associer avec des sociétés qui ont un bilan éprouvé dans la fourniture de recettes rentables et des équipes de direction qui soutiennent la transformation.

Le régime de propriété varié de Shanduka reflète son engagement envers la responsabilisation et la transformation. Une partie de sa participation est détenue par des fiducies qui investissent dans le développement de l’éducation et des petites entreprises. La propriété totale par des Noirs s’élève à 51 %, dont une participation de 18 % est détenue par des fiducies variées.

Pour tout complément d’information sur Shanduka, veuillez consulter notre site Web à l’adresse : www.shanduka.co.za

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nicholas van Santen

Directeur des RP, Aggreko EMEA

Tél. : +971 56 682 5978

E-mail : [email protected]

Steyn Speed

Shanduka Group

Tél. : +27 11 305 8900

E-mail : [email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.