Droits de l’homme et lutte contre le terrorisme: un expert de l’ONU en visite officielle au Burkina Faso

GENEVE, Suisse, 5 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, entreprendra une visite officielle au Burkina Faso du 8 au 12 avril 2013. Ce sera la première visite dans le pays par un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour surveiller et faire rapport sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.

«Cette visite représente une occasion unique de recevoir des informations et de discuter de la loi et de la pratique en matière de lutte anti-terroriste dans le pays, avec l’objectif de contribuer à assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre de cette lutte», a déclaré M. Emmerson, qui sera en visite au Burkina Faso, à l’invitation du Gouvernement.

Au cours de sa visite de cinq jours, l’expert rencontrera des représentants du Gouvernement de plusieurs ministères concernés, notamment des Affaires étrangères, des Droits de l’homme, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des représentants du pouvoir judiciaire et des forces de l’ordre, et des procureurs. M. Emmerson s’entretiendra également avec des parlementaires, ainsi que des représentants de la communauté internationale et des organisations non-gouvernementales. Il prévoit, par ailleurs, de visiter des centres de détention relevant de son mandat.

Sur la base des informations collectées lors de la visite, le Rapporteur Spécial préparera un rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme en 2014.

A la fin de la visite, le vendredi 12 avril, M. Emmerson tiendra une conférence de presse à Ouagadougou afin de présenter ses observations préliminaires. Plus de détails suivront.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.