Soudan : transfert de 31 civils au Darfour

GENEVE, Suisse, 1er avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Trente et un civils ont été libérés aujourd’hui par l’Armée de libération du Soudan/faction Abdel Wahid (ALS-AW) au Darfour, Soudan. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité leur transfert aux autorités soudanaises.

Les civils ont été capturés le 24 mars alors qu’ils se rendaient de Zalingay à Nyala afin d’y assister à une conférence pour personnes déplacées.

« Les autorités soudanaises et l’ALS-AW nous ont demandé de faciliter le transfert en notre qualité d’intermédiaire neutre », a déclaré Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. Les personnes libérées étaient accompagnées par le personnel du CICR lors de leur transfert par hélicoptère à Zalingay, où elles ont été remises aux autorités soudanaises.

« Nous sommes prêts à apporter un soutien logistique de ce genre à toute opération similaire à l’avenir si les parties au conflit nous le demandent », a précisé M. Sandoz.

Le CICR a souvent servi d’intermédiaire neutre au Soudan. De février 2012 à mars 2013, il a facilité le transfert de dizaines de personnes, dont des prisonniers de guerre libérés par les autorités soudanaises, des travailleurs étrangers, des membres des forces armées soudanaises et d’autres personnes capturés par des groupes armés.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.