TEGEGNEWORK GETTU, DE L’ÉTHIOPIE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT CHARGÉ DU DÉPARTEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DE LA GESTION DES CONFÉRENCES

NEW YORK, 26 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Tegegnework Gettu, de l’Éthiopie, comme Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. M. Gettu remplace M. Jean-Jacques Graisse, de la Belgique, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son engagement et sa compétence à la tête du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.

M. Gettu était Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 2009. Il a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de gestion dans le domaine du développement, aux niveaux national et international, y compris dans les milieux universitaire, gouvernemental et du secteur privé.

M. Gettu a fait preuve, tant sur le terrain qu’au Siège, des capacités d’analyse et opérationnelle nécessaires pour ce poste. Il a assuré la gestion de structures organisationnelles complexes et dirigé avec efficacité de grands départements au cours de périodes difficiles.

En particulier, M. Gettu a occupé les fonctions de Chef de cabinet et Directeur du Bureau exécutif du PNUD à New York. Il a été Coordonnateur résident des Nations Unies/Représentant résident du PNUD au Nigéria jusqu’en 2006. Avant 2003, M. Gettu était Directeur de pays pour l’Afrique australe et les pays de l’océan Indien et Représentant résident par intérim au Libéria et en Sierra Leone. Il a également été Conseiller économique et politique principal au Bureau pour l’Afrique du PNUD, à New York.

Au cours de sa carrière universitaire, M. Gettu a été membre associé de l’Université Columbia, professeur adjoint et conférencier à l’Université de Rochester, dans l’État de New York, à Hunter College et à l’Université d’Addis-Abeba. Il a également travaillé en tant que Conseiller principal au Ministère de la planification et du développement économique de l’Éthiopie et dans le secteur privé.

Né en 1952, M. Gettu est marié et père de deux enfants.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.