L’ONU CONVOQUE UN SÉMINAIRE RÉGIONAL LES 7 ET 8 MARS À ADDIS-ABEBA POUR PRÉPARER LES PAYS AFRICAINS AUX NÉGOCIATIONS SUR LE TRAITÉ RELATIF AU COMMERCE DES ARMES

NEW YORK, 6 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Centre régional de l’ONU pour la paix et le désarmement en Afrique, du Bureau des affaires de désarmement, organise les 7 et 8 mars 2013 à Addis-Abeba, en Éthiopie, un séminaire pour préparer la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes, prévue à New York du 18 au 28 mars.

Organisé en partenariat avec le Réseau d’action international sur les armes légères, le séminaire rassemblera plus de 50 représentants de gouvernement, d’organisations régionales et sous-régionales et de la société civile.

En présence du Président de la Conférence finale pour un traité sur le commerce des armes et Représentant permanent de l’Autriche, M. Peter Woolcott, les participants discuteront des progrès réalisés à ce jour dans les négociations et essayeront de mieux appréhender l’ampleur, les critères et les paramètres de mise en œuvre d’un tel traité.

À ce jour, le commerce des armes classiques reste très largement non réglementé et cette situation contribue aux conflits armés, aux violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et aux retards dans le développement économique et social.

C’est en 2006 que les États ont commencé à parler d’un traité sur le commerce des armes. Ils se sont réunis à New York du 2 au 7 juillet 2012 sans parvenir à un accord mais ils se sont quittés avec en main un « texte du Président »* qui servira de base à la poursuite des négociations, prévues au mois de mars 2013 conformément à la résolution** de l’Assemblée générale.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Rodger Glokpor, Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, [email protected].

* A/CONF.217/CRP.1)

** A/RES/67/234

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.