LA CEDEAO FELICITE LA SIERRA LEONE POUR SA DEMOCRATIE

ABUJA, Nigeria, 27 février 2013/African Press Organization (APO)/ — Le président de la Commission de la CEDEAO, M.Kadré Désiré Ouédraogo, a rendu un vibrant hommage aux Sierra-Léonais pour l’attachement à la démocratie dont ils ont fait montre à l’occasion des premières élections que leur pays a connues en novembre dernier après la sanglante guerre civile qu’il a traversé.

Ce scrutin, qui a abouti à la réélection du président Ernest Bai Koroma, a été «transparent et crédible», a estimé M. Ouédraogo, qui s’adressait à des journalistes, le vendredi 22 février 2013, lors de la cérémonie solennelle de prestation de serment du chef de l’Etat sierra-léonais.

Par leur comportement pacifique et digne d’éloges lors des élections de novembre 2012 organisées par les Sierra-Léonais eux-mêmes après une décennie de guerre civile dévastatrice, les citoyens ont montré une ferme détermination à faire en sorte que la démocratie soit enracinée dans leur pays, a-t-il expliqué.

Après avoir exprimé ses félicitationsauprésident Koroma, dont il a décrit la réélection comme un «renouvellement de la confiance que lui témoignent ses compatriotes», M. Ouédraogo a rappelé que la CEDEAO a supervisé lescrutin en SierraLeone et continuera à apporter son soutien à l’approfondissement de la culture démocratique aussi bien dans ce pays que dans l’ensemble de la sous-région.

Il a transmis les félicitations de la CEDEAO à la Sierra Leone et à son président, avant de les inviter à mettre à profit ce succès politique en intensifiant les efforts déployés en vue de la reconstruction nationale et du développement socioéconomique, conformément aux objectifs de l’organisation sous-régionale visant à faire de l’Afrique de l’Ouest une région de paix et de prospérité économique.

Des responsables d’Etatsmembres de la CEDEAO, notamment la présidente Ellen Johnson-Sirleafdu Libéria, les Premiers ministres de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal,ainsi que le vice-président du Ghana ont pris part à la cérémonie haute en couleurs organisée dans l’enceintedu Stade National de Freetown.

L’ancien président sierra-léonais Ahmad TejanKabbah, de même que les représentants de plusieurs autres pays ont également assisté à la cérémonie d’inauguration,qui a été marquée par la prestation d’un orchestre militaire ainsi que par une parade de forces militaires et paramilitaires, sans oublier la prestation de jeunes écoliers.

Des dignitaires traditionnels locaux ont procédé à des libations, ce qui a donné à la cérémonie une coloration traditionnelle, suite à la prestation de serment du président Koroma, prononcée devant la présidente de la cour suprême, Mme HawaUmuTejan-Jalloh.

Le président Koroma, qui est apparu resplendissant à la cérémonie, drapé dans un grand boubou blanc et coiffé d’un bonnet assorti, s’est engagé à consolider les acquis de son administration axés sur le progrès et le développement de son pays.

Auparavant, M. Kadré Désiré Ouédraogo, qui aété accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone, Dr Samura Kamara, avait été reçu en audience par le président Koroma.

La commissaire chargée de l’Administration et des Finances de la Commission de la CEDEAO, Mme KhadiSaccoh, ainsi que celle chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Mme HussainiSuleimanSalamatu, figuraient parmi les membres de la délégation de haut niveau de la CEDEAO.

L’élection du président Ernest Bai Koroma, en novembre 2012, pour un nouveau mandat de cinq ans fait suite à celle de 2007, qui lui avait permis de succéder au président Ahmad TejanKabbah.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire