Le Représentant spécial de l’UA et Chef de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) prend fonction à Bamako

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 14 février 2013/African Press Organization (APO)/ — Le 11 février 2013, le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’UA et Chef de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), a pris ses fonctions à Bamako et entrepris ses activités en relation avec les composantes militaire, de police et civile de la MISMA ainsi qu’avec les autorités maliennes.

M. Pierre Buyoya s’est entretenu à Bamako avec le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Au cours de l’entretien, le Représentant spécial de l’UA et Chef de la MISMA a présenté au Ministre les objectifs de sa mission qui consistent à aider le Gouvernement malien à recouvrer son unité et sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire, à soutenir le Gouvernement dans tous ses programmes pour assurer la sécurité dans le pays, et à accompagner les autorités de la transition dans leurs efforts de normalisation politique par le dialogue ainsi que l’organisation des élections.

Pour sa part, le Ministre a souhaité la bienvenue au Représentant spécial, et l’a félicité pour la confiance que la Présidente de la Commission de l’Union africaine et, à travers elle, toute l’Afrique, viennent de placer en lui en le nommant à ces hautes fonctions ; il l’a assuré de la disponibilité et du soutien de son Gouvernement et de tout le peuple malien pour garantir le succès de sa mission.

Le Ministre a, en outre, présenté brièvement la situation générale qui prévaut dans son pays. Les deux personnalités se sont réjouies des progrès déjà accomplis, notamment en matière de sécurité, progrès dus essentiellement aux efforts du Gouvernement, avec le soutien de ses partenaires.

Elles sont convenues de travailler main dans la main, de se concerter régulièrement afin d’harmoniser leurs actions, afin de parvenir à une normalisation complète de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire