Déplacement d’Hélène Conway-Mouret au Mali et au Niger (3 au 5 février 2013)

PARIS, France, 5 février 2013/African Press Organization (APO)/ — La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, effectue du 3 au 5 février une visite au Mali et au Niger afin d’y rencontrer la communauté française et de faire le point sur les dispositions relatives à la sécurité de nos ressortissants et sur notre dispositif d’enseignement. Elle est accompagnée d’une délégation de parlementaires des Français de l’étranger. 4800 compatriotes sont inscrits au Mali sur le registre mondial des Français établis hors de France, et 1500 au Niger.

Au Mali, la ministre déléguée aura une réunion de travail avec les différents acteurs du dispositif de veille et de sécurité de nos communautés, mis en place sous la responsabilité de l’ambassadeur et du centre de crise du ministère des affaires étrangères. Elle visitera le lycée français et réunira les personnels et représentants des parents d’élèves. Avec ces derniers, elle examinera les dispositions prises pour la sécurité des établissements, leur bonne mise en œuvre et évoquera les différentes mesures prises pour garantir la continuité de l’enseignement. Mme Conway-Mouret rencontrera enfin les forces armées françaises stationnées à Bamako et aura plusieurs entretiens avec des responsables maliens.

Au Niger, la ministre déléguée s’entretiendra avec le président de la République, Mahamadou Issoufou. Elle aura une réunion de travail consacrée à la sécurité de nos ressortissants et visitera un point de regroupement de la communauté française. Elle rencontrera également les représentants de la communauté française ainsi que les conseillers du commerce extérieur, et visitera le lycée La Fontaine.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.