Remise de statuettes au Nigeria (29 janvier 2013)

PARIS, France, 29 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — En application de la Convention de l’UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, la France va remettre le 29 janvier au Nigéria cinq statuettes importées de façon illicite. Ces biens ont été saisis en 2010 par la direction générale des douanes et droits indirects.

Sous la responsabilité du ministère de la culture et de la communication et des musées du Quai Branly et du Louvre, l’expertise a permis de déterminer avec précision leur origine. Il s’agit de statuettes de la civilisation Nok, à laquelle on doit les premières sculptures en terre cuite connues en Afrique subsaharienne.

Ces œuvres seront rendues à la République fédérale du Nigéria et remises à M.Yusuf Abdallah Usman, directeur général de la commission nationale pour les musées et les monuments.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.