Sommet de l’Union africaine: M. Piebalgs réaffirme les liens solides qui unissent les deux continents

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 25 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — M. Andris Piebalgs, commissaire au développement, représentera l’Union européenne au sommet de l’Union africaine axé sur le thème «Panafricanisme et renaissance africaine» qui se tiendra à Addis‑Abeba (Éthiopie) les 27 et 28 janvier.

Le sommet offrira une occasion rare d’organiser une série de rencontres avec des chefs d’État et des ministres participants pour discuter de la coopération entre l’UE et l’Afrique et des crises majeures que connaît le continent, du Mali au Sahel, en passant par la Somalie, la République centrafricaine (RCA), le Soudan ou la République démocratique du Congo (RDC). M. Piebalgs assistera à la cérémonie de signature du cadre pour la paix et la sécurité en faveur de la République démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs, avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.

Le commissaire Piebalgs profitera également de l’occasion pour discuter, avec la présidente récemment élue de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini-Zuma, de l’état d’avancement de la stratégie commune Afrique‑UE, ainsi que des nouvelles priorités de la Commission de l’Union africaine dans certains domaines essentiels, tels que la paix et la sécurité ou encore l’émancipation des femmes.

Avant son départ, M. Andris Piebalgs s’est exprimé en ces termes: «Cette année marque le 50e anniversaire de l’Union africaine qui, à l’instar de l’Union européenne, œuvre sans relâche au renforcement de l’intégration économique et politique en Afrique et de la coopération de celle-ci avec ses partenaires extérieurs, principalement l’UE. Les nombreux défis auxquels l’Afrique et l’Europe doivent faire face aujourd’hui appellent, plus que jamais, des réponses coordonnées aux niveaux continental, transcontinental et mondial.»

Et d’ajouter: «L’UE est déterminée à poursuivre son étroite collaboration avec l’Union africaine dans le cadre de notre partenariat global, la stratégie commune Afrique-UE lancée en 2007. Par le truchement de la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique, nous soutenons aussi résolument l’UA dans son rôle de prévention et de résolution des conflits, en partenariat avec les Nations unies.»

M. Andris Piebalgs participera également à la conférence internationale des donateurs pour le Mali qui se tiendra, elle aussi, à Addis‑Abeba (Éthiopie) le 29 janvier.

Programme provisoire de la mission de M. Piebalgs en Éthiopie

Rencontre avec Son Excellence M. Tedros Adhanom, ministre des affaires étrangères de la République démocratique fédérale d’Éthiopie;

Cérémonie d’ouverture de la 20e réunion ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine;

Réunion de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA), sous l’égide de Son Excellence M. Boni Yayi, président de la république du Bénin occupant la présidence de l’Union africaine;

Rencontre bilatérale avec Son Excellence Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine;

Rencontre bilatérale avec Son Excellence M. Boni Yayi, président de la république du Bénin occupant la présidence de l’Union africaine;

Rencontre bilatérale avec Son Excellence M. Alpha Condé, président de la Guinée;

Rencontre bilatérale avec Son Excellence M. Paul Kagame, président du Rwanda;

Cérémonie de signature du cadre pour la paix et la sécurité en faveur de la République démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs;

Conférence internationale des donateurs pour le Mali.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.