Initiative de Coopération régionale pour l’Élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 16 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — La 2ème réunion ministérielle du Mécanisme conjoint de coordination (MCC) de l’Initiative de Coopération régionale pour l’Élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur (ICR-LRA) a eu lieu hier, 15 janvier 2013, à Addis Abéba, au siège de l’UA, sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité, Ramtane Lamamra. La réunion du MCC a vu la participation des Ministres de la Défense et des chefs d’État-major des pays membres de l’ICR-LRA, à savoir la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), la République du Soudan du Sud et la République de l’Ouganda. Étaient également présents, à titre d’observateurs, des représentants du Tchad, de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et des Nations unies.

S’appuyant sur les résultats de la réunion des chefs d’État-major des pays membres de l’ICR-LRA, qui a eu lieu à Bangui, le 20 décembre 2012, la réunion a adopté les documents de mission de l’ICR-LRA, à savoir les Directives stratégiques, le Concept d’opérations, les Règles d’engagement et les Procédures opérationnelles permanentes. Le MCC a été précédée par une réunion des chefs d’État-major et d’experts, également à Addis Abéba, le 14 janvier 2013.

Depuis son lancement en novembre 2011, l’ICR-LRA a enregistré des progrès louables dans l’action visant à éliminer la LRA. 2 850 soldats, fournis par la RCA, le Soudan du Sud et l’Ouganda, opérant sous l’autorité de la Force régionale d’intervention (FRI), le bras opérationnel de l’ICR-LRA. Le Soudan du Sud s’est engagé à apporter une contribution supplémentaire de 500 soldats, alors que la RDC a l’intention de fournir initialement un contingent de 500 soldats à l’ICR-LRA, à la fin du mois de janvier 2013.

L’UA envisage d’organiser, au début du mois d’avril 2013, à Addis Abéba, une réunion du Forum de soutien à l’ICR-LRA, en vue de mobiliser, tant auprès des États membres que des partenaires, des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre réussie de l’Initiative. Dans l’intervalle, les Ministres de la Défense se réuniront à nouveau à la mi-mars 2013, à Juba, au Soudan du Sud, afin d’évaluer les progrès accomplis et de déterminer la voie à suivre pour l’élimination de la LRA.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire