Invitation – Conférence de presse / Pour un réseau routier durable en Afrique subsaharienne – contribution du Fonds européen de développement (FED)

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — L’Union européenne (UE) est l’un des principaux bailleurs de fonds du secteur routier en Afrique subsaharienne. Le transport routier est un secteur de concentration de la stratégie de coopération entre le FED et la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Financièrement, il est de loin le secteur le plus important, avec des engagements du FED s’élevant à environ 7,4 milliards d’euros dans la région entre 1995 et 2011.

Les rapports spéciaux de la Cour des comptes européenne, publiés tout au long de l’année, présentent les résultats d’audits sélectionnés portant sur des domaines spécifiques du budget de l’UE ou sur des questions de gestion particulières. Dans ce rapport spécial (RS n° 17/2012), intitulé «Pour un réseau routier durable en Afrique subsaharienne – contribution du Fonds européen de développement (FED)», la Cour a examiné si le FED avait contribué efficacement à assurer la pérennité du réseau routier en Afrique subsaharienne et, notamment, si l’infrastructure routière financée par le FED était durable et si la Commission prenait des mesures efficaces en faveur de la durabilité de l’infrastructure routière. L’audit a porté essentiellement sur la viabilité technique, financière et institutionnelle de l’infrastructure routière et a comporté l’examen de 48 programmes financés depuis 1995 au titre des 8e, 9e et 10e FED dans six pays partenaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

Les principales conclusions et recommandations formulées dans le rapport seront présentées à la presse par M. Szabolcs Fazakas, Membre de la Cour.

DATE ET HEURE mardi 15 janvier 2013 à 10 h 30

LIEU RÉSIDENCE PALACE – Centre de presse international

SALLE MAELBEEK

rue de la Loi 155 – 1040 Bruxelles – BELGIQUE

Un DOSSIER DE PRESSE, comprenant le rapport spécial et un communiqué de presse, sera disponible à l’occasion de la conférence de presse. Le rapport spécial sera publié sur le site Web de la Cour, www.eca.europa.eu, en 22 langues officielles.

L’INTERPRÉTATION sera assurée en anglais et en français.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.