RDC: L’argent du prix Nobel de la paix servira à financer des projets en faveur de 11 000 enfants

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 20 décembre 2012/African Press Organization (APO)/ — Suite à l’attribution du Prix Nobel 2012 à l’Union européenne et comme l’ambassadeur de l’Union européenne, M. Jean-Michel Dumond l’a annoncé, le 14 décembre 2012 lors de la célébration à Kinshasa de la remise de ce prix, l’Union européenne a décidé d’attribuer cette somme à des enfants victimes de conflits.

Afin de pouvoir mobiliser 2 millions d’euros qui seront consacrés aux enfants les plus nécessiteux, l’Union européenne a, sur ses fonds propres, complété le prix de 930 000 euros. Cette somme sera consacrée à ces projets qui bénéficieront à plus de 23 000 enfants victimes de conflits dans le monde et fourniront à ces derniers un accès à un enseignement de base et à des lieux d’accueil adaptés à leurs besoins.

Les enfants sont en effet l’avenir de chaque société et l’Union européenne souhaite investir le dividende de la paix en ceux qui en ont le plus besoin, les enfants de la République démocratique du Congo.

Le premier bénéficiaire de cette assistance sera donc la République démocratique du Congo. Parmi les 23 000 enfants, bénéficiaires dans le monde, il y aura en effet 11 000 enfants congolais déplacés dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Save the Children et le Norwegian Refugee Council assureront la mise en œuvre de ce projet. Ce n’est là que justice parce que les enfants sont les premières victimes des violences atroces qui ravagent la République démocratique du Congo et que l’Union européenne une nouvelle fois déplore et condamne.

La Délégation de l’Union européenne souhaite à cette occasion rappeler qu’elle lancera un concours de dessins auquel participeront les enfants de la RDC. Le thème en sera “Les enfants de la paix”. L’UE s’est vu décerner le prix Nobel de la paix 2012 pour avoir contribué, pendant plus de six décennies, à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Ce prix est un encouragement à l’action inlassable que l’Union européenne mène pour renforcer la paix et la stabilité dans le monde, en Afrique et particulièrement en République démocratique du Congo.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire