Orange présente Emerginov, une solution évolutive pour le co-développement de micro-services mobiles par les acteurs de l’innovation en Afrique, au forum InnovAfrica, à Dakar

DAKAR, Sénégal, 27 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ —

• Orange participe à la 4ème édition d’InnovAfrica, à Dakar, du 26 au 29 novembre et contribue au développement des services en ligne innovants en Afrique

• Orange met à disposition des organisations africaines (institutions, monde académique, ONG…), le code source d’Emerginov et les accompagne dans leurs projets de développement de services mobiles

• Emerginov est un environnement ouvert développé sous licence open source

Une solution innovante pour le développement de services mobiles en Afrique.

Emerginov est une solution logicielle issue d’Orange Labs (http://www.orange.com). Elle intègre de multiples composants logiciels open source et permet le développement d’applications basées sur le SMS ou sur des interfaces vocales. Associée à des technologies embarquées sur mobile, la solution permet de réaliser des services simples grâce auxquels l’utilisateur mobile accède à de l’expertise ou à des contenus dans différents domaines comme la santé, l’agriculture ou le commerce. Les partenaires bénéficient ainsi d’une solution évolutive alliant des ressources téléphoniques classiques et des services IT (hébergement web, stockage de contenus, accès aux APIs tiers) accessibles depuis un simple navigateur web.

Logo Orange: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

La plate-forme Emerginov d’Orange est déjà utilisée pour des compétitions de codage et des contrats de recherche avec des universités africaines (UCAD, ESMT et Université Gaston Berger au Sénégal, UTM et UoM à l’Ile Maurice, University of Botswana). Emerginov est également largement sollicitée dans le cadre de projets collaboratifs avec des ONG, des acteurs institutionnels locaux ou internationaux, notamment :

• Une initiative de formation à distance des enseignants malgaches. Equipés d’un téléphone portable et d’un kit solaire pour le recharger, ces enseignants accèdent aux contenus pédagogiques embarqués dans leur téléphone et peuvent déposer leurs questions sur un serveur vocal ; ils sont prévenus par SMS quand les réponses sont disponibles. Enfin, un système de paiement sécurisé via Orange Money a été mis en place et les tuteurs ainsi que les enseignants peuvent d’ores et déjà se rendre dans les boutiques Orange pour percevoir leurs indemnités. L’opération est pilotée par l’IFADEM, en partenariat avec Orange et l’Agence Française de Développement (AFD).

• Des expérimentations de m-santé au Sénégal et de m-agriculture au Mali utilisant les fonctionnalités d’Emerginov sont en cours dans le cadre du projet VOICES (VOIce-based Community cEntric mobile Services for social development), financé par la Commission Européenne. L’objectif : développer l’accès à Internet grâce au téléphone mobile en Afrique de l’Ouest.

Orange publie le code source d’Emerginov et favorise la co-innovation.

L’ouverture du code répond à la volonté d’Orange de mettre à disposition des acteurs de l’innovation en Afrique un ensemble d’outils ouverts et adaptés permettant le prototypage rapide de services s’appuyant sur les réseaux des opérateurs télécoms.

Tout au long du forum, Orange organise des ateliers pour présenter la solution et aider les acteurs locaux à s’approprier la solution pour qu’ils puissent ensuite concevoir et déployer des services mobiles adaptés aux besoins des populations locales.

Le code est hébergé par le consortium OW2, une forge open source consacrée au middleware dont Orange est membre fondateur. Avec Emerginov, Orange a l’ambition de co-construire une bibliothèque de micro-services sous licence libre afin de favoriser la diffusion d’idées issues du terrain à destination des utilisateurs mobiles.

Plus d’infos sur : http://emerginov.ow2.org, code: http://forge.ow2.org/projects/emerginov/

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Orange.

Contact presse :

Mylène Blin, [email protected]

Tom Wright, [email protected]

Tel : +33 1 44 44 93 93

A propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170 000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) :

http://www.orange.com, http://www.orange-business.com, http://www.orange-innovation.tv

Pour nous suivre sur Twitter : @presseorange

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.