Un Forum pour aider les organisations agricoles à faire évoluer la production alimentaire

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 26 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ – Le programme du FOSCA (Farmer Organisation Support Centre in Africa) de l’AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa), (http://www.agra-alliance.org) en collaboration avec la SACAU (Southern African Confederation of Agricultural Unions) organise un Forum du 26 au 28 novembre 2012 au Centre de Conférence Hôtel de Birchwood à Johannesburg pour échanger des solutions capables de donner aux exploitants agricoles de meilleurs accès aux marchés et aux services financiers, pour améliorer la production alimentaire et leurs revenus.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/agra.jpg

« Les petites exploitations jouent un rôle critique pour répondre aux futures demandes de la sécurité alimentaire », déclare Fadel Ndiame, Coordinateur principal du FOSCA. « Les organisations agricoles permettent de créer des relations fortes et d’aider les hommes et les femmes d’Afrique qui ont besoin de s’impliquer dans une économie agricole plus étendue ».

Réunissant des organisations agricoles venues de plus de douze pays d’Afrique subsahariennes, le Forum permettra aux participants d’apprendre par le partage des échecs et des réussites. Les participants incluront des exploitants agricoles, des représentants d’organisations agricoles, des fournisseurs de services agricoles, des scientifiques, des agences de développement et des dirigeants du secteur privé. Des experts présenteront des meilleures pratiques et participeront à une visite du marché des produits frais de Johannesburg et de l’AGRISA, une ferme commerciale qui aide les petits exploitants à travailler avec d’importants grossistes ou distributeurs, tels que des supermarchés.

« Les fermiers sont le lien essentiel entre les décideurs politiques et la réalité de terrain », souligne Ishmael Sunga, Directeur général et secrétaire de la SACAU. « Ce Forum renforcera les capacités de gestion, d’organisation et technique des organisations agricoles, dans le but de les aider à fournir aux petits exploitants des services pilotés par la demande et générateurs de revenus supplémentaires ».

Cet événement prend place dans un contexte d’inquiétudes permanentes concernant la sécurité alimentaire globale. En Afrique du Sud, dont la population devrait atteindre 67 millions en 2050, les organisations agricoles jouent un rôle déterminant dans les relations entre les petits exploitants, les ressources financières et les marchés qu’ils devront alimenter pendant les décennies à venir.

Distributed by the African Press Organization on behalf of Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA).

Contact

Deanna Petersen, [email protected], +27 79 702 8033

À propos d’AGRA :

AGRA est un partenariat dynamique opérant dans tout le continent africain pour aider des millions de petits exploitants agricoles et leurs familles à sortir de la pauvreté et de la faim. Les programmes de l’AGRA développent des solutions pratiques pour apporter des améliorations importantes à la productivité et aux revenus des personnes défavorisées, tout en protégeant l’environnement. L’AGRA défend les politiques et les stratégies qui supportent ses efforts dans tous les aspects de la chaîne de valeur agricole africaine, depuis les semences et l’eau jusqu’aux marchés et l’éducation agricole. Présente dans toute l’Afrique sub-saharienne, l’AGRA est gérée par deux sièges à Nairobi au Kenya et Accra au Ghana. Pour en savoir plus, visitez www.agra-alliance.org

À propos de la SACAU :

Créée en 1992, la SACAU (Southern African Confederation of Agricultural Unions) est une organisation agricole ouverte aux syndicats agricoles nationaux et aux associations régionales de produits de première nécessité en Afrique du Sud. Elle participe au développement agricole de la région en améliorant la capacité des organisations agricoles, en représentant collectivement les exploitants agricoles aux niveaux régionaux et internationaux, en distribuant des informations agricoles à ses membres et d’autres parties prenantes. Pour en savoir plus, visitez www.sacau.org

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.