Investissement de 210 millions de dollars dans Export Trading Group, un gestionnaire mondial de chaîne d’approvisionnement de produits agricoles

DAR ES SALAAM, Tanzanie, 14 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ —

Un partenariat stratégique accélérera l’expansion d’ETG en Afrique subsaharienne, en Inde, en Chine et en Asie du Sud-est, en exploitant la plate-forme internationale de Carlyle et l’expertise régionale du fonds Pembani Remgro Infrastructure Funds

Cet investissement renforcera la capacité d’ETG à établir une passerelle entre les petits exploitants agricoles africains et les consommateurs du monde entier

Le Fonds Pembani Remgro Infrastructure Fund et le gestionnaire mondial d’actifs non traditionnels The Carlyle Group (NASDAQ : CG) (http://www.carlyle.com) ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient prendre une participation minoritaire et stratégique d’une valeur de 210 millions de dollars dans Export Trading Group (ETG), le gestionnaire africain d’une chaîne d’approvisionnement de produits agricoles. Il s’agit du premier investissement du fonds Sub-Saharan Africa Fund de Carlyle et du fonds Pembani Remgro Infrastructure Fund. La division Standard Chartered’s Africa Private Equity (SCPE), le premier investisseur en capital-investissement dans ETG, augmente sa participation à compter de janvier 2012. De plus, les fondateurs d’ETG ont également souscrit pour un capital supplémentaire. Cette transaction devrait être clôturée en novembre 2012.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/carlyle.jpg

Marlon Chigwende, Directeur général et co-directeur du fonds Carlyle Sub-Saharan Africa Fund, a déclaré : « Il s’agit d’une opportunité fantastique d’investir dans une entreprise au modèle éprouvé, au potentiel évolutif élevé et aux résultats financiers impressionnants, qui a un impact colossal sur le développement de l’Afrique et de ses économies. Carlyle aide depuis longtemps les entreprises des marchés émergents à se transformer en sociétés hautement compétitives à l’échelle internationale. Nous sommes impatients d’accélérer la croissance d’ETG, de créer une valeur pour ses actionnaires et d’apporter notre aide aux petits exploitants agricoles africains. »

Herc van Wyk, PDG de Pembani Remgro Infrastructure Managers, a indiqué : « ETG profite d’un modèle unique, caractérisé par une gestion solide et un double accès à la chaîne d’approvisionnement agricole de l’Afrique et aux marchés clés que sont la Chine et l’Inde. Nous espérons soutenir l’expansion de la chaîne d’approvisionnement de cette entreprise car nous sommes convaincus qu’elle représente une opportunité de croissance attractive. »

Créée en 1967, l’entreprise ETG détient et gère une chaîne d’approvisionnement agricole verticalement intégrée, qui couvre les secteurs de l’approvisionnement, du traitement, de l’entreposage, des transports, de la distribution et du marchandisage. Avec plus de 7 000 employés dans 30 pays africains, ETG exploite 26 usines de traitement et 600 entrepôts. ETG assure la liaison entre les petits exploitants agricoles et les consommateurs du monde entier en fournissant, en traitant et en distribuant des produits agricoles, notamment du maïs, des légumes secs, du blé, du riz, des noix de cajou, du soja, des fertilisants, du sucre, du café et du thé.

Au cours de l’exercice annuel clos le 31 mars 2012, ETG a fourni et distribué prés de 1,4 millions de tonnes de 25 produits différents. Les petits exploitants du continent ont fourni quatre-vingt pour-cent de son stock africain. Individuellement, ces fermiers n’ont absolument pas la possibilité de s’intégrer à l’économie mondiale. Toutefois, en rassemblant des centaines de milliers d’exploitants agricoles dans une seule chaîne d’approvisionnement, ETG atteint l’envergure et l’efficacité nécessaires à une compétitivité sur la place de marché internationale. ETG s’est engagée envers le développement économique et social des petits exploitants agricoles et des régions dans lesquelles ils vivent.

Ketan Patel, Directeur général d’ETG, a précisé : « Nous sommes heureux de nous associer à The Carlyle Group et à Pembani Remgro, et d’approfondir notre relation avec Standard Chartered Private Equity. Ce nouveau capital nous permettra d’élargir nos activités en Afrique subsaharienne, en Inde, en Chine et en Asie du Sud-est, et de développer de nouveaux marchés pour les petits exploitants agricoles africains. »

Ronald Tamale, un administrateur de SCPE, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir The Carlyle Group et Pembani Remgro dans l’actionnariat d’ETG. En tant que banque et investisseur en capital-investissement, Standard Chartered soutient la croissance et le développement d’ETG depuis des années. L’intégration de ces deux nouveaux actionnaires va amplifier nos efforts collectifs pour créer une entreprise sophistiquée d’envergure internationale. »

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour The Carlyle Group.

À propos d’Export Trading Group

ETG détient et gère une chaîne d’approvisionnement agricole verticalement intégrée sur le sous-continent africain, dans les secteurs de l’approvisionnement, du traitement, de l’entreposage, des transports, de la distribution et du marchandisage. Cette entreprise s’emploie à établir une passerelle entre les petits exploitants agricoles et l’économie mondiale, et inversement, par le biais d’une chaîne de valeur qui relie les fermes des marchés émergents aux étagères des supermarchés du monde entier.

ETG détient et gère cette chaîne d’approvisionnement de bout en bout. L’entreprise peut ainsi optimiser les efficacités à chaque étape du processus en faisant correspondre les capacités de production d’une région avec les modèles de consommation d’une autre. Pendant l’exercice 2012, ETG a fourni et distribué prés de 1,4 millions de tonnes de 25 produits différents, notamment du maïs, des légumes secs, du blé, du riz, du sucre, des oléagineux, des noix de cajou, du café, du thé, des fertilisants et des machines agricoles. Quatre-vingt pour-cent de son stock africain ont été fournis par des petits exploitants agricoles d’Afrique. Pour de plus amples informations, visitez le site : http://www.etgworld.com.

À propos de Pembani Remgro Infrastructure Fund

Le fonds Pembani Remgro Infrastructure Fund a été lancé récemment sous la forme d’un partenariat entre M. Phuthuma Nhleko et Remgro Limited. Il est structuré comme un fonds à long terme qui cherche à investir son capital dans des infrastructures et des opportunités associées sur le continent africain.

M. Phuthuma Nhleko est actuellement le président du Groupe Pembani, qui couvre les industries du ciment, de l’exploitation minière et du pétrole. Il est l’ancien PDG du groupe MTN. Aux commandes de MTN pendant dix ans, il a élargi l’envergure géographique du groupe en Afrique et au Moyen-Orient, passant de cinq à 21 pays, avec plus de 165 millions d’abonnés.

Remgro Limited est une société de portefeuille et d’investissement sud-africaine. Elle s’intéresse essentiellement aux industries suivantes : services bancaires et financiers, services médicaux, aliments, vins et spiritueux, produits pétroliers, produits en verre, expédition, fret et logistique, médias, et technologie. Cette société est cotée sur la Johannesburg Securities Exchange (JSE) exploitée par JSE Limited en Afrique du Sud, dans le secteur des « Industries diversifiées », sous le code « REM ». Pour de plus amples informations, visitez le site : http://www.remgro.com.

À propos de The Carlyle Group

The Carlyle Group (NASDAQ : CG) est un gestionnaire mondial d’actifs non traditionnels dont l’actif sous gestion dans 99 fonds et dans 63 fonds de fonds se chiffre à 156 milliards de dollars au 30 juin 2012. L’objectif de Carlyle est d’investir judicieusement et de créer une valeur. Carlyle investit dans quatre secteurs : les titres de participation des sociétés fermées, les biens immobiliers, les stratégies de développement du marché mondial et les solutions de fonds de fonds, en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Carlyle possède une expertise dans de nombreux secteurs industriels, notamment l’aérospatial, la défense et les services publics, les biens de consommation et la vente au détail, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, les services industriels, technologiques et commerciaux, les télécommunications et les médias, et les transports. The Carlyle Group compte 1 300 employés répartis dans 32 bureaux sur six continents. Pour de plus amples informations, visitez le site : http://www.carlyle.com.

À propos de l’équipe Carlyle Sub-Saharan Africa (SSA)

Créée en mars 2012 et implantée à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lagos au Nigeria, l’équipe Carlyle SSA rachète des entreprises et investit dans des sociétés de croissance dans les secteurs publics et privés. L’équipe Carlyle SSA se concentre sur les transactions qui lui procurent un avantage compétitif notable et lui permettent d’extraire une valeur tangible pour les entreprises dans lesquelles elle investit, par le biais d’une spécialisation industrielle, d’un déploiement du capital humain et de l’accès au réseau mondial de Carlyle. Les industries ciblées par Carlyle regroupent les biens de consommation, les services financiers, les industries agroalimentaires et l’énergie.

À propos de Standard Chartered

Standard Chartered est un groupe bancaire mondial de premier plan. Il opère depuis plus de 150 ans sur certains des marchés les plus dynamiques du monde et génère environ 90 pour-cent de ses revenus et bénéfices en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette orientation géographique et son attachement à établir des relations solides avec ses clients sont à l’origine de la croissance du groupe ces dernières années. Standard Chartered PLC est cotée sur les bourses de Londres et de Hong Kong, ainsi que sur la bourse de Bombay et les bourses nationales de l’Inde.

Présente depuis 150 ans en Afrique, la banque est implantée dans 16 pays avec un réseau de 180 filiales et plus de 7 000 salariés. Standard Chartered est bien placée pour faciliter et soutenir une amélioration économique du commerce et des zones d’investissement intra-africaines, et ce entre l’Afrique et le reste du monde.

À propos de Standard Chartered Private Equity

Depuis 2008, l’équipe Standard Chartered’s Africa Private Equity a investi prés de 600 millions de dollars américains dans des entreprises dynamiques d’Afrique sur de multiples secteurs. L’équipe s’emploie à soutenir des équipes dirigeantes solides qui font preuve d’un potentiel de croissance favorable dans leur domaine d’expertise. Implantée à Johannesburg et à Lagos, l’équipe Africa Private Equity complète les capacités de capital-investissement internationales de la Banque en Asie et au Moyen-Orient.

Contact avec les journalistes :

Export Trading Group

Griffin Murray

+255 684 224 618

[email protected]

The Pembani Remgro Infrastructure Fund

Herc van Wyk

+27 (0)11 290 0230

[email protected]

The Carlyle Group

Catherine Armstrong

+44 20 7894 1632

[email protected]

Liz Gill

+1 202 729 5385

[email protected]

Standard Chartered

Lauren Callie

+27 (0)82 894 5581

[email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.