La deuxième Conférence des États Parties au Traité de Pelindaba s’est ouverte aujourd’hui à Addis Abéba

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ — La deuxième Conférence des États parties au Traité sur la Zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, également connu comme le Traité de Pelindaba, s’est ouverte aujourd’hui au Siège de l’Union africaine (UA), à Addis Abéba.

La Conférence a été ouverte par le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et le Président de la Commission africaine de l’Énergie nucléaire (AFCONE), l’Ambassadeur Abdul Samad Minty. La cérémonie d’ouverture a également été marquée par les allocutions faites par le Directeur général de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA), M. Yukiya Amano, le Président de l’Accord régional de Coopération pour l’Afrique sur la Recherche, le Développement et la Formation dans le domaine de la Science et de la Technologie nucléaires (AFRA), le Professeur Shaukat Abdulrazak, le Président du Forum des Organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), le Dr Augustin Simo, ainsi que par les représentants du Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des Essais nucléaires (OTICE) et du Président de la première session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) de 2015.

Tous les orateurs ont souligné la contribution de la Zone exempte d’armes nucléaires en Afrique aux efforts globaux de non-prolifération et de désarmement. Ils ont également mis en relief les opportunités liées aux usages pacifiques de la science et de la technologie nucléaires, ainsi que les défis à relever à cet égard.

La Conférence, qui réunit 33 États parties et d’autres États au sein de la Zone, discutera des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Traité de Pelindaba, ainsi que d’autres questions relatives à l’opérationnalisation de l’AFCONE, y compris son règlement intérieur, sa structure, son budget et le barème de contributions.

La Conférence se terminera demain, 13 novembre 2012.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.