Tenue de la 7ème réunion du Comité de Coordination des Opérations Militaires en Somalie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 novembre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Comité de Coordination des Opérations militaires en Somalie a tenu, hier, sa 7ème réunion pour examiner les progrès réalisés par la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM). La réunion a discuté de questions opérationnelles cruciales pour le succès des efforts déployés sur le terrain, ainsi que des modalités de renforcement du soutien apporté en vue de la mise en place d’un secteur de la défense et de la sécurité efficace en Somalie qui permettra aux Somaliens d’assurer la sécurité de leur pays.

La réunion a eu lieu dans un contexte marqué par des progrès continus tant au niveau politique, avec la fin de la transition, qu’au niveau militaire et sécuritaire, avec l’expansion continue des zones sous le contrôle des forces somaliennes et de l’AMISOM.

La réunion a été présidée par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et a vu la participation des chefs d’État-major des pays contributeurs de troupes à l’AMISOM, ainsi que celle des chefs d’État-major de l’Éthiopie et de la Somalie. Mme Ameerah Haq, Secrétaire générale adjointe chargée du Département des Nations unies pour l’Appui aux Missions, a également participé à la réunion, pour discuter de questions importantes concernant le soutien des Nations unies à l’AMISOM.

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité a saisi l’occasion pour, au nom de la Commission, rendre hommage au chef sortant de l’AMISOM, l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra, et présenter aux participants le nouveau Représentant spécial du Président de la Commission, chef de l’AMISOM, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif.

Le MOCC est un organe prévu par le Concept stratégique pour le renforcement de l’AMISOM, adopté par le Conseil de paix et de sécurité en janvier 2012, puis approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies en février 2012, en tant qu’instance consultative chargée d’assister la Commission dans la mise en place d’une architecture efficace de commandement et de contrôle au niveau stratégique. Il est composé des chefs d’État-major des pays contributeurs de troupes et d’autres pays intéressés, et présidé par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité. L’autre organe clé au niveau stratégique est le Mécanisme conjoint de coordination (MCC), qui comprend les Ministres de la Défense. Le MOCC a tenu sa réunion inaugurale à Addis Abéba, le 9 mars 2012.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.