Echange de messages de félicitations entre les dirigeants chinois et ougandais à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays

BEIJING, Chine, 25 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le 18 octobre 2012, le Président Hu Jintao et le Président de la République de l’Ouganda Yoweri Museveni ont échangé des messages de félicitations pour célébrer chaleureusement le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Président Hu Jintao a affirmé dans son message que durant le dernier demi-siècle, la Chine et l’Ouganda s’étaient toujours traités sur un pied d’égalité et en amis sincères, que les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays avaient résisté aux aléas internationaux et que l’amitié entre les deux peuples s’était approfondie chaque jour davantage. Selon lui, ces dernières années, la Chine et l’Ouganda, qui ont vu leur confiance politique mutuelle se renforcer sans cesse, ont fait preuve de compréhension et de soutien réciproques sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de l’un et de l’autre, mené une coopération active dans les domaines économique, énergétique, éducatif, sanitaire et des infrastructures au plus grand profit des deux peuples, et maintenu de bonnes concertations et coordinations sur les grandes questions internationales et régionales pour préserver les intérêts communs des pays en développement. Le Président Hu Jintao a rappelé l’attachement de la Chine à son amitié avec l’Ouganda et sa disponibilité à travailler ensemble avec la partie ougandaise, en prenant le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques pour un nouveau point de départ, pour continuer à accroître leurs échanges et leur confiance réciproque, à approfondir leur coopération mutuellement avantageuse dans différents domaines et à porter sans cesse leurs relations d’amitié et de coopération à de nouveaux paliers.

Le Président Yoweri Museveni s’est félicité dans son message des excellentes relations qui avaient toujours existé entre l’Ouganda et la Chine depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 50 ans et qui s’étaient traduites par une coopération fructueuse dans les domaines du commerce, de l’investissement, des télécommunications, de l’agriculture, de la science, des technologies et de la culture, des concertations et coordinations étroites dans les affaires internationales et régionales et des positions identiques sur un grand nombre de dossiers. Il a aussi exprimé la volonté de l’Ouganda de saisir l’opportunité du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-ougandaises pour consolider et développer davantage la coopération amicale entre les deux pays.

Le même jour, le Ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et son homologue ougandais Sam Kutesa ont aussi échangé des messages de félicitations pour le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatique entre la Chine et l’Ouganda.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.