Déclaration du Président du Conseil européen, lors de la rencontre avec le Premier Ministre de la R.D. Congo, Augustin Matata Ponyo

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 22 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — Déclaration de M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen

J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, pour un échange de vues sur la situation économique, politique et sécuritaire en RDC et dans la région.

L’Union européenne a beaucoup investi dans un avenir démocratique, prospère et stable pour la RDC. L’UE est le premier partenaire du pays et elle pilote deux missions de gestion de crise en RDC, qui accompagnent les autorités dans la réforme de la police et de l’armée.

M. Matata Ponyo m’a informé du programme de réformes de son gouvernement, notamment des priorités en matière de consolidation macro-économique, de climat des affaires et de gouvernance, ainsi que de l’état des préparatifs pour la suite du processus électoral.

Tout en saluant son engagement, j’ai encouragé le Premier Ministre à procéder rapidement aux réformes nécessaires visant à ancrer fermement l’état de droit et la démocratie en

RDC, tout particulièrement en matière de réforme du secteur de sécurité et concernant le processus électoral. Il est dans l’intérêt de l’Union européenne d’apporter son soutien à des

Etats démocratiques bien gouvernés, qui respectent l’État de droit et les droits de l’homme

et agissent pour le bien de la population.

Nous avons également discuté de la situation grave à l’est du pays, en proie aux activités militaires de bandes armées, avec des conséquences tragiques pour la population civile, en particulier les femmes et les enfants. J’ai exprimé ma préoccupation profonde quant au nombre croissant de déplacés et de réfugiés, et assuré que l’Union européenne restera à l’avant-garde des efforts humanitaires.

J’ai profité de cette rencontre pour réitérer la solidarité de l’Union envers la RDC en ce qui concerne le respect de son intégrité territoriale et souligné l’urgence que toute aide, notamment extérieure, au M23 et aux autres groupes armés actifs à l’est du pays, cesse sans délai. Tous les pays de la région doivent condamner les activités militaires des groupes armés. Il en va également de la responsabilité de la RDC de renforcer le consensus de base dans les Kivus et d’affirmer l’état de droit dans ces Provinces.

Enfin, j’ai encouragé au cours de notre discussion le dialogue et la recherche de solutions politiques entre la RDC et ses voisins. Aucune solution politique durable n’est envisageable sans le retour d’une dynamique régionale positive dans les Grands Lacs. Dans ce contexte, j’ai salué les mesures concrètes de confiance tel le Mécanisme de Vérification Conjointe à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

C’est par la voie de la détermination nationale et de la coopération régionale et internationale que nous devons retrouver le chemin de la paix durable. L’Union européenne est prête à continuer, en tant que partenaire fiable et en tant qu’amie, à contribuer à ce but commun avec tous les acteurs concernés.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.