L’UNION AFRICAINE FÉLICITE LE SOUDAN DU SUD ET LE SOUDAN POUR LA RATIFICATION DES ACCORDS SIGNÉS

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 19 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la ratification par les Parlements du Soudan du Sudet du Soudan, respectivement les 16 et 17 octobre 2012, des accords signés par les deuxpays, à Addis Abéba, le 27 septembre 2012, sous les auspices du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA. Cette ratification représente une étape importante, en ce qu’elle permettra de procéder à la mise en oeuvre effective des accords signés, y compris la reprise des activités économiques entre les deux pays et la production de pétrole, ainsi que l’ouverture de la frontière commune pour faciliter le commerce et le mouvement des personnes.

La Présidente de la Commission encourage les deux pays à veiller à ce que tous les autres mécanismes convenus soient mis en place. À cet égard, elle souligne que la mise en place rapide de la Zone frontalière démilitarisée et sécurisée et le déploiement du Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière contribuera grandement à la stabilisation des zones frontalières.

La Présidente de la Commission assure les Gouvernements des deux pays que la Commission, par l’intermédiaire du Groupe de haut niveau, est pleinement engagée à soutenir la mise en oeuvre des accords signés et le règlement des questions en suspens, de manière à arriver à un règlement global de toutes les questions dans leurs relations postsécession.

Il convient de rappeler que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA se réunira à Addis Abéba, au niveau ministériel, le 24 octobre 2012, pour délibérer sur la situation et évaluer l’état de mise en oeuvre de sa Feuille de route de 24 avril 2012 et de la résolution 2046 (2012) du 2 mai 2012.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.