Déclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE, à l’issue de sa rencontre avec le Président du Sénégal, M. Macky Sall

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 17 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante: “Ce fut un grand plaisir de rencontrer le Président Macky Sall aujourd’hui. J’ai profité de l’occasion pour souligner la relation chaleureuse et étroite entre l’UE et le Sénégal, et ai dit au Président que le Sénégal est un exemple phare de démocratie et de stabilité dans la région et que le soutien de l’UE envers le pays allait continuer.

Nous avons eu une longue discussion sur la situation au Sahel. J’ai réaffirmé l’engagement de l’UE pour aider les pays de la région et la population du Mali pour rétablir un gouvernement légitime au nord du Mali. Il s’agit non seulement d’une situation où la population vit sous le joug de groupes armés sans foi ni loi, mais aussi d’une menace pour la région et le monde et d’une situationhumanitaire grave. Le Conseil des affaires étrangères du 15 Octobre s’est engagé à soutenir la CEDEAO, l’Union africaine et les &ations Unies pour trouver une solution aux problèmes actuels.

Le Président Sall a souligné la complexité de la situation politique et sécuritaire, non seulement dans le nord mais aussi dans le sud du Mali. Il a souligné la nécessité de s’attaquer aux trafiquants de drogue qui bénéficient de l’absence de gouvernance au Mali, ainsi qu’en Guinée-Bissau et dansd’autres parties de la région.

J’ai souligné que l’UE voulait adopter une approche globale en Afrique de l’Ouest qui abord el’ensemble des problèmes qui sont interdépendants. Pour ce faire, notre partenariat avec les paysde la région devient de plus en plus important.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire