Le PM visite une école professionnelle au Sénégal / Il annonce un nouveau soutien pour la formation axée sur les compétences

OTTAWA, Canada, 12 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Premier ministre Stephen Harper a visité aujourd’hui le Centre d’Entreprenariat et de Dévelopment Technique (CEDT), à Dakar, pour rencontrer des étudiants en géomatique, une discipline scientifique qui consiste à faire la collecte, l’analyse et l’interprétation des données relatives à la surface de la terre. Ce programme de formation professionnelle a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. Pendant son séjour, le Premier ministre a aussi annoncé un nouveau programme qui aidera à donner une formation professionnelle supplémentaire aux étudiants, au Sénégal. Le Premier ministre est en visite officielle au Sénégal les 11 et 12 octobre 2012.

« Le Canada aide le Sénégal à développer de nouvelles industries intéressantes qui favoriseront le développement économique durable, qui aideront à comprendre et à contrer les catastrophes naturelles, a déclaré le Premier ministre. Une main-d’œuvre locale bien formée est essentielle. Le Canada aide aussi les étudiants au Sénégal à obtenir la formation dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail. »

La contribution au Programme d’appui à la formation professionnelle annoncée aujourd’hui aidera à renforcer les institutions de formation situées dans les régions sénégalaises de Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès. Cette contribution servira à donner aux enseignants les compétences et le matériel dont ils ont besoin pour préparer les jeunes au marché du travail et à les aider à se trouver des emplois ou à lancer leur propre entreprise dans quatre régions du Sénégal. Les jeunes Sénégalais acquerront des connaissances base et des compétences professionnelles, accroîtront leurs connaissances sur le micro-financement, ils y auront accès et recevront une formation en affaires.

Le gouvernement du Canada travaille avec le gouvernement du Sénégal dans le domaine de la géomatique depuis 2009, époque à laquelle les deux pays ont commencé à élaborer le Plan national de géomatique du Sénégal. Maintenant presque terminé, le Plan aidera ce pays d’Afrique à optimiser la gestion durable de son territoire et la répartition de ses ressources.

Grâce à la formation suivie au CEDT, les étudiants auront les capacités qui leur permettront d’aider le gouvernement du Sénégal à continuer à tenir à jour en permanence le Plan national de géomatique.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.