Visite du ministre Baird au Nigéria, en Autriche et en France

OTTAWA, Canada, 7 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite au Nigéria, en Autriche et en France, du 8 au 12 octobre 2012.

Le ministre fera d’abord escale à Abuja, au Nigéria, et y rencontrera son homologue nigérian, le ministre des Affaires étrangères Olugbenga Ashiru, à la réunion inaugurale de la Commission binationale Canada-Nigéria. Ils discuteront d’enjeux politiques et économiques et de questions de sécurité et de développement. Le ministre Baird rencontrera également des membres de la société civile nigériane.

« Le Nigéria et le Canada entretiennent des relations fertiles en possibilités de coopération sur le plan économique, social et de la sécurité, a déclaré le ministre Baird. Nous savons que la sécurité et la prospérité sont indissociables et nous discuterons de façons d’accroître l’une comme l’autre. »

À Lagos, la capitale commerciale nigériane, le ministre Baird rencontrera des représentants des milieux d’affaires nigérians et d’entreprises canadiennes présentes au Nigéria pour discuter de possibilités de créer des emplois et de la croissance économique dans les deux pays.

À Vienne, le ministre Baird rencontrera de hauts responsables et des experts techniques de l’Agence internationale de l’énergie atomique afin de discuter des menaces pour la sécurité internationale posées par l’Iran et la Corée du Nord. Le ministre y rencontrera également son homologue autrichien pour discuter de domaines de coopération clés, au niveau bilatéral avec l’Autriche et, de manière plus générale, à l’échelle de l’Union européenne.

Le ministre se rendra ensuite à Paris, où il rencontrera son homologue français, M. Laurent Fabius. Les deux ministres se concentreront sur l’approfondissement des liens déjà étendus et solides entre la France et le Canada. Ils discuteront également de questions internationales importantes pour les deux pays, dont la crise en Syrie. Le ministre Baird rencontrera aussi le ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, pour discuter d’enjeux européens actuels, notamment la réforme fiscale et le commerce.

« Les relations du Canada avec la France se fondent sur nos puissants liens historiques, culturels et linguistiques, et nous collaborons étroitement sur des questions internationales d’une importance stratégique », a déclaré le ministre Baird.

La visite du ministre Baird en France s’inscrit dans le prolongement de la rencontre de juin 2012 entre le premier ministre Stephen Harper et le président François Hollande, à Paris.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.