Airtel annonce de nouvelles nominations pour renforcer ses activités dans les pays francophones

NAIROBI, Kenya, 5 octobre 2012/African Press Organization (APO)/ —

• Airtel nomme deux de ses directeurs parmi les plus expérimentés pour diriger les opérations en Afrique centrale

• Le secteur des télécommunications au Gabon et en RDC présentent des opportunités différentes pour la croissance d’Airtel sur le continent

Airtel Afrique (http://www.airtel.com) a annoncé aujourd’hui les nominations de Louis Lubala et Antoine Pamboro comme nouveaux directeurs généraux en République Démocratique du Congo (RDC) et au Gabon, respectivement.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/airtel.jpg

Avec ces nouvelles nominations, ce sont deux directeurs expérimentés d’Airtel, qui prennent les rennes dans deux pays africains qui offrent un potentiel diversifié dans le secteur des télécommunications. La télédensité au Gabon est très forte avec plus de 100% alors que le taux de pénétration en RDC, deuxième pays le plus en Afrique par région, se situe à 25%.

S’exprimant sur ces nominations, M. Tiemoko Coulibaly, PDG Airtel Afrique Francophone, a déclaré: «Ces nominations affichent clairement notre engagement à puiser dans le vaste réservoir de compétences en gestion parmi les plus grands dirigeants d’entreprise en Afrique.

M. Lubala et M. Pamboro ont l’expérience et les compétences requises en leadership pour mener avec succès nos activités dans nos marchés phares en Afrique francophone.»

« Ces deux dirigeants vont apporter des perspectives différentes dans les deux marchés africains les plus dynamiques en matière de télécommunications. » a-t-il ajouté.

Louis et Antoine créeront une valeur ajoutée significative pour les clients Airtel dans chacun de ces pays. M. Lubala mettra en place un programme ambitieux en RDC pour booster les capacités du réseau de l’entreprise et l’élargir à travers ce vaste pays, tandis que M. Pamboro mettra l’accent sur une offre solide basée sur les données pour clients d’Airtel au Gabon.

M. Pamboro est titulaire d’une maîtrise d’ingénieur en télécommunications de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, France et d’un BA en mathématiques et physique de l’Université de Reims en France. Ingénieur de carrière, il a dirigé les opérations d’Airtel RDC et apporte plus de 28 années d’expérience en télécommunications acquise dans les secteurs public et privé. Il a rejoint Airtel en 2000 après un passage à MTN et une carrière au cours de laquelle il occupé plusieurs postes de direction. Avant d’être nommé Directeur Général en RDC, Antoine était Directeur Général de Celtel au Congo Brazzaville. M. Pamboro a également été Directeur Général de Camtel Mobile au Cameroun.

Depuis qu’Antoine est directeur général d’Airtel en RDC, le nombre d’abonnés a augmenté de 7 millions sur une période de 5 ans. Ceci a été possible grâce à un modèle de gestion unique à Airtel et qui met l’accent sur une orientation régionale afin de nouer des relations solides avec les principales parties prenantes.

Avant sa nomination au poste de directeur général en RDC, M. Lubala a dirigé les opérations d’Airtel au Gabon. Il apporte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications mais aussi dans la grande distribution (FMCG). Lubala a en effet travaillé avec des multinationales telles que Electric Liberty en Afrique du Sud, Multi-Choix Afrique, World Space – Afrique du Sud, Quantum International, Unilever Côte d’Ivoire, Lever Brothers Afrique du Sud et Unilever RDC.

Sous sa direction, Airtel Gabon a connu une hausse des parts de marché en termes de revenus. Il a dans le même temps construit un business model stable et viable depuis Juillet 2010. Avant le Gabon, M. Lubala a été Directeur Général au Niger entre Juillet 2008 et Juin 2010 et directeur du marketing en Zambie d’aout 2006 à juillet 2008.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Bharti Airtel Limited.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire