Séjour du Président de la CUA et de la Présidente élue à New York pour une série de réunions et d’activités en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

NEW YORK, 24 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Dr. Jean Ping et la présidente élue de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, ont entamé une visite officielle à New York ou ils prendront part à une série de réunions et d’activités en marge de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette session de l’Assemblée Générale sera officiellement ouverte le 25 septembre 2012 sous le thème « L’Ajustement ou le règlement de différends ou de situations par des moyens pacifiques ».

Plusieurs réunions consacrées aux conflits en Afrique figurent à l’ordre du jour des hauts responsables de l’Union africaine. Il s’agit, entre autres, du Forum consultatif ministériel sur le Soudan et le Soudan du Sud, qui aura lieu le 27 septembre 2012. Ce Forum sera co-présidé par le Président de la CUA et le Secrétaire général des Nations Unies.

Les dirigeants de l’UA prendront également part à d’autres réunions sur les conflits en Afrique, notamment un mini-sommet sur la Somalie et deux réunions de haut niveau sur le Sahel et l’Est de la RDC. Ces réunions seront initiées par le Secrétaire général des Nations Unies.

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, la question du renforcement des partenariats entre l’Union africaine et les différents groupements régionaux figurera en bonne place dans les activités de la délégation de l’UA. Dans ce contexte, les Conseils de Paix et de Sécurité de l’UA et de la Ligue arabe tiendront leur deuxième réunion consultative en présence du président de la CUA et du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

Une importante réunion ministérielle du Mécanisme de Coordination du Sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) se déroulera aussi à New York, afin d’examiner les préparatifs du 3ème Sommet de l’ASA prévu avant la fin de cette année.

Le Programme de la délégation de l’UA à New York comprend également plusieurs réunions importantes. Il s’agit, entre autres, d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’état de droit ; une réunion du Groupe de contact international sur la Guinée-Bissau ; des consultations de haut niveau organisées par la Présidente de la République du Libéria, Mme Ellen Johnson Sirleaf, sur la contribution de l’Afrique à l’Agenda de développement post-2015 ; ainsi qu’une réunion sur l’économie nigériane, initiée par le Président Goodluck Jonathan.

Au cours de leur séjour à New York, le Président Jean Ping et la Présidente élue Dlamini- Zuma auront des entretiens bilatéraux distincts avec le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Dimanche, 23 Septembre 2012, le Secrétaire général de l’ONU a rencontré la Présidente élue, Mme Dlamini-Zuma et l’a félicitée pour son élection à la tête de la Commission de l’Union africaine.

Le Secrétaire général et la Présidente élue ont examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et l’ONU, non seulement sur les questions de paix et de sécurité, mais également dans le domaine du développement durable.

Parmi les questions prioritaires pour l’Afrique, le Secrétaire général a mis l’accent sur l’enseignement primaire, l’éradication de la pauvreté, la réponse aux catastrophes naturelles et l’énergie renouvelable.

Les deux dirigeants ont convenu de travailler en étroite collaboration sur ces domaines d’intérêt commun.

Le Président de la CUA est accompagné par une délégation de haut niveau qui comprend plusieurs Commissaires, le Directeur de Cabinet du Président et l’Observateur permanent de l’UA auprès des Nations Unies.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire