Rencontre du Vice-Premier Ministre Li Keqiang avec le Président centrafricain François Bozizé Yangouvonda

BEIJING, Chine, 18 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le 11 septembre 2012, le Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat Li Keqiang a rencontré, à Yinchuan au Ningxia, le Président de la République centrafricaine François Bozizé Yangouvonda venu pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale de l’investissement et du commerce du Ningxia et du 3e Forum économique et commercial sino-arabe.

Ayant d’abord transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux du Président Hu Jintao au Président François Bozizé Yangouvonda, le Premier Ministre Li Keqiang a rappelé que ces dernières années, les relations entre la Chine et la République centrafricaine affichaient une bonne dynamique marquée par un développement rapide et global. Selon lui, les deux pays ont intensifié leurs échanges de haut niveau, raffermi sans cesse leur confiance politique réciproque, se sont témoigné mutuellement compréhension et soutien sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, et ont obtenu des résultats considérables dans leur coopération pragmatique en matière économique, commerciale, énergétique et d’infrastructures et réalisé des progrès dans leurs échanges et coopération socio-culturels. Il a souligné que de plus en plus d’entreprises chinoises allaient investir en République centrafricaine dans de divers secteurs dont l’agriculture et l’exploitation de ressources naturelles et que la coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays s’étendait à des champs toujours plus larges, ce qui, selon lui, a permis d’accroître la connaissance mutuelle et de resserrer les liens d’amitié entre les deux peuples et de consolider la base populaire de l’amitié et de la coopération sino-centrafricaines.

Selon le Vice-Premier Ministre Li Keqiang, le Président Hu Jintao a annoncé récemment de nouvelles mesures visant à renforcer la coopération pragmatique sino-africaine lors de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine et la Chine entend continuer à travailler avec les pays africains dont la République centrafricaine pour accroître la confiance politique mutuelle, renforcer la coopération économique et commerciale, promouvoir les échanges socio-culturels et se soutenir et se concerter sur les dossiers internationaux et régionaux majeurs, dans le but de porter le nouveau partenariat stratégique sino-africain à de nouveaux paliers.

Le Président François Bozizé Yangouvonda a indiqué que les relations entre la République centrafricaine et la Chine avaient devant elles de vastes perspectives de développement. Il a exprimé son souhait de voir les deux pays approfondir leurs échanges et coopérations dans les domaines politique, économique et social sur la base de la connaissance mutuelle et accélérer leur coopération pragmatique en matière d’agriculture, d’infrastructures et de ressources minières afin de faire progresser davantage leurs relations bilatérales.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.