Canada / Nominations diplomatiques

OTTAWA, Canada, 16 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

Mme Sandra McCardell est nommée ambassadrice auprès du Royaume du Maroc.

M. David Usher est nommé ambassadeur auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie avec accréditation simultanée auprès de la République de Djibouti et observateur permanent du Canada auprès de l’Union africaine.

Notices biographiquesMme Sandra McCardell (B.A., Université de l’Alberta, 1991) est entrée à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1992. Après une affectation en Égypte (1994), elle a été affectée à l’ambassade du Canada en Israël (de 1994 à 1996). De 1998 à 2000, Mme McCardell a agi à titre de conseillère au sein du cabinet du haut-représentant auprès de la Bosnie-Herzégovine, où elle a travaillé à la mise en œuvre des accords de paix de Dayton au niveau de l’État. Elle a par la suite été conseillère politique à l’ambassade du Canada au Liban (en 2002 et 2003). Plus récemment (de 2009 à 2011), Mme McCardell a été ambassadrice en Libye, représentant le Canada avant et après la révolution libyenne. À Ottawa, elle a été directrice adjointe de la Direction de l’Adriatique orientale, directrice de la Direction des affectations pour les cadres ainsi que directrice de la Direction des partenariats au sein de la Direction générale de l’investissement au Canada. Elle est mariée et a trois enfants. Mme McCardell succède à M. Christopher Wilkie.

M. David Usher (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, 1979; B.Ed., Université d’Ottawa, 1980; M.Ed., Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, 1986) a travaillé à titre de coopérant au développement pour des organisations non gouvernementales au Nigéria, au Malawi, en Haïti et aux Philippines. En 1991, il est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada. De 1994 à 1997, il a occupé le poste de deuxième secrétaire à l’ambassade du Canada en Turquie. En 2001, il est devenu conseiller à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce, à Genève. En 2004 et 2005, il a dirigé la Direction de la politique sur la réglementation commerciale puis la Direction des contrôles sur le bois d’œuvre. En 2008 et 2009, il a été conseiller ministériel principal au cabinet du ministre du Commerce international. Plus récemment, en 2009, il avait été nommé ministre-conseiller et représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris. Il est marié et père de deux enfants. M. Usher succède à Mme Michèle Lévesque.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.