Déclaration commune de l’Union européenne, du Canada et de la Norvège

OTTAWA, Canada, 14 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — L’Union européenne, le Canada et la Norvège font la déclaration suivante :

L’UE, le Canada et la Norvège sont vivement préoccupés par les signalements de violents affrontements qui persistent dans la province de la Côte, au Kenya, et qui, récemment, ont fait plus d’une centaine de morts et entraîné le déplacement de milliers de personnes. L’UE, le Canada et la Norvège offrent leurs condoléances aux familles et amis des personnes touchées.

L’UE, le Canada et la Norvège exhortent toutes les parties à mettre un terme à la violence et à engager le dialogue afin de régler leurs différends, et accueillent avec satisfaction les efforts de médiation entrepris.

Il demeure indispensable que le gouvernement du Kenya veille à ce qu’une enquête indépendante sur les événements soit menée, à ce que les responsables soient traduits en justice et à ce que les acteurs humanitaires aient accès sans contrainte aux populations affligées.

Ces affrontements viennent confirmer l’importance de faire progresser le programme de réformes, en particulier les réformes des services de police, afin de garantir la sécurité et la primauté du droit.

Il convient également de s’attaquer aux causes profondes du conflit. L’UE, le Canada et la Norvège se réjouissent d’ailleurs des efforts déployés par le gouvernement du Kenya en vue d’aplanir les différends sousjacents susceptibles de donner lieu à de telles catastrophes.

Cette déclaration est faite au Kenya au nom de la délégation de l’Union européenne et des États membres suivants de l’UE : les ambassades d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie, de Suède et de République tchèque et le haut-commissariat du Royaume-Uni; conjointement avec le haut-commissariat du Canada et l’ambassade de Norvège.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.